Des combats opposant les rebelles du M23 aux forces gouvernementales et les résistants « Wazalendo » du VDP ont été signalés depuis tôt le matin de ce jeudi 27 Juin 2024 dans le village de Lusogha et ses environs en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Nos sources renseignent que de fortes détonations en armes lourdes ont été entendues depuis 3 heures du matin de cette journée à Lusogha et à un endroit appelé LaiLai, c’est dans le groupement Kanyabayonga.
Selon les mêmes sources, ce sont les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise qui ont lancé ces attaques pour tenter d’occuper le village de Kironge voisin.
« Les affrontements ont débuté vers 3 heures au niveau du pont Luholu dans un endroit communément appelé Lailai quand les rebelles du M23 voulaient faire leur progression. Ce sont les rebelles qui se sont attaqués aux Fardc-Wazalendo », fait savoir une source sous le sceau d’anonymat.
Un des leaders communautaires de Lusogha précise que certains habitants restent enfermés dans des maisons et d’autres cherchent refuge vers les villages voisins craignant pour leur sécurité.
Un acteur de la Société civile dans la zone indique que les habitants de Buleusa se sont réveillés avec la peur au ventre suite à une panique générale causée par ces fortes détonations des bombes larguées dans tous les sens et partout.
Jusque dans la mi-journée de ce jeudi, des affrontements se poursuivent.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo et les VDP se comportent bien sur terrain car ils sont déterminés à reconquérir plusieurs villages qui restent sous occupation des rebelles du M23-RDF dans cette agglomération de Bwito, confirme une source à Lusogha.
Aucun bilan n’est jusque-là à notre possession.
Un commentaire
Pingback: Ituri: des ADF signent une nouvelle attaquent meurtrière à Mambelenga (Irumu) ; 4 morts - La Prunelle RDC