Une formation sur la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) a débuté le mercredi 02 avril 2025 à Kibirizi, dans la chefferie de Bwito, située dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cette activité s’est déroulée dans l’ « espace ami des enfants » de cette localité, et a réuni 25 membres de l’Association des Volontaires Entrepreneurs pour le Développement Endogène (AVEDE), majoritairement des femmes, engagés dans la lutte contre les violences de genre.
La session, facilitée par Trésor Katsuva, psychologue clinicien et agent de l’ONG GRAM, a pour objectif de renforcer les compétences des participants afin de mieux accompagner les survivantes de violences basées sur le genre et favoriser leur réinsertion sociale.
Cette formation se déroulera sur trois jours et abordera des aspects essentiels pour la prise en charge des victimes de VBG.

Lire aussi: « La santé sexuelle, une affaire de tous », (Dr Nyamugaragaza)
L’ONG GRAM, implantée à Kibirizi, est spécialisée dans l’accompagnement des patients des aires de santé de Kibingu, Bwalanda, Kasoko et Ibuga, toutes situées dans la zone de santé de Kibirizi.
Selon Patient Atsirire Mubingwa, coordinateur de l’AVEDE, cette initiative s’inscrit dans un contexte où les violences basées sur le genre demeurent une problématique importante dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.
Renforcer les capacités des acteurs communautaires, tels que les membres de l’AVEDE, est perçu comme un levier essentiel pour lutter efficacement contre ce fléau et fournir un soutien adéquat aux victimes.