Intervenons-nous

Après plusieurs semaines d’interruption, la navigation sur le lac Kivu a repris ce mardi après-midi avec le départ du premier bateau reliant Bukavu à Goma. Cette reprise fait suite à la levée de la suspension des activités lacustres par les rebelles du M23-AFC, après leur prise de la ville de Bukavu et de plusieurs entités avoisinantes.

L’annonce officielle a été faite par le gouverneur de la province du Nord-Kivu dans un communiqué publié le 16 février 2025.

« Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu informe la population du Nord et Sud-Kivu en général et celles des villes de Goma et Bukavu en particulier que tous les ports de Goma et ceux de Bukavu seront désormais opérationnels 24h heures sur 24, et ce, à partir de ce mardi à 6 heures », pouvait-on lire dans le communiqué.

Lire aussi: Lac Kivu: commerçants et armateurs soulagés par la reprise du trafic entre Goma et Bukavu

Dès l’aube, vers 6 heures, au port de Bukavu, des passagers ont commencé à embarquer pour Goma. L’un des bateaux comptait au moins 100 passagers à bord, marquant ainsi une étape significative vers le rétablissement des échanges entre les deux villes.

La reprise du trafic lacustre représente une lueur d’espoir pour les populations locales, tant sur le plan économique que social, facilitant le commerce et les déplacements entre Bukavu et Goma ; deux villes frappées par la crise sécuritaire.

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.