Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a partagé un repas de corps ce mercredi 18 octobre 2023 au chapiteau de la Cité de l’Union Afrique avec les officiers généraux et supérieurs, ainsi que les sous-officiers des Forces armées de la RDC (FARDC).
Dans son intervention, le Chef de l’État a convié ses hôtes à respecter leurs engagements vis-à-vis du pays et du peuple jusqu’au sacrifice suprême : « ne jamais trahir le Congo. Nous formons un corps de défenseurs des institutions du pays et de notre peuple. ».
Lire aussi: RDC: Tshisekedi conditionne tout déplacement des officiers supérieurs et généraux de la PNC d’une province à une autre par son autorisation
Le Chef de l’État a rappelé la place de choix qu’occupent les Forces de défense et de sécurité dans la marche du pays : « vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes les porteurs de cette nation, vous donnez votre vie pour sauver ce pays », a-t-il insisté.
Le Président Tshisekedi a réitéré l’engagement du gouvernement en faveur du bien-être des militaires et de leur famille. « Restez toujours fidèles à votre mission. Le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière », a-t-il dit.
Contexte pré-électoral tendu
Cette rencontre du Président Tshisekedi avec des membres des Forces Armées de la RDC intervient dans un contexte tendu dans le pays. La RDC se prépare à des élections générales avant fin décembre 2023.
Il y a quelques jours, le Général John Numbi, un des anciens hommes-clés du système Kabila a proféré des menaces à peine voilées contre le pouvoir de Tshisekedi accusé de plusieurs griefs.
Lire aussi: Nord-Kivu : le Gouverneur restitue aux Officiers le séminaire sur « l’éthique et la déontologie militaire »
Depuis, le Chef d’Etat-Major de l’armée, qui est présenté comme l’un des hommes de confiance de l’actuel Président a mis en garde John Numbi, lui rappelant que l’armée était prête à faire face à toute éventualité.
Pour beaucoup d’analystes politiques et sécuritaires, cette rencontre du Commandant en Chef avec les officiers et les sous-officiers n’est pas anodine. Elle pourrait notamment viser à renforcer ce climat de confiance envers lui et donner un message clair à ceux qui peuvent penser passer par l’armée pour déstabiliser son pouvoir.
2 commentaires
Pingback: RDC : le Général Tshiwewe nommé Général d’armée, Eddy Kapend Général de Brigade ! - La Prunelle RDC
Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, Commandant suprême des FARDC et garant de la nation Congolaise c’est notre moïse et sauveur de la nation congolaise. Il s’efforce de réussir là où les autres ont échoué pendant plus de 18 ans de règne. Je lance un appel pathétique à nous tous congolais pour lui accorder un second mandat afin de concrétiser jusqu’au bout sa vision. Nous recommandons au Chef de l’Etat de rabattre le salaire des députés nationaux en faveur des agents de carrière longtemps marginalisés dans la mesure du possible et surtout équilibrer les avantages des travailleurs étrangers qui ne favorisent pas l’opération gagnant-gagnant au détriment des congolais. Que Dieu éclaire le Chef de l’Etat et toute l’équipe gouvernementale pour un Congo émergent.