Intervenons-nous

L’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), se dit préoccupée par l’arrestation et la détention du journaliste Carlys Kaluangila, de Canal Congo Télévision (CCTV) à Matadi, et correspondant de l’Antenne A dans le Kongo central, le jeudi 16 avril 2020.

Cette organisation de défense de droit de l’homme l’a fait savoir a travers un communiqué de presse rendu public ce vendredi 17 avril 2020 et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

Pascal Mupenda, coordinateur de cette organisation de défense des droits de l’homme, fait savoir que depuis le début du mois d’avril, son organisation a  enregistré 4 cas de journalistes interpellés, alors qu’ils exercent normalement leur métier.

Il fait savoir que ce journaliste a été interpellé, pour avoir diffusé dans un journal un bilan qui serait  en contradiction avec celui que possédaient les autorités locales.

« Contacté par PPI, l’ANR/Kongo-central reconnait avoir interpellé le journaliste Carlys Kaluangila, et dit lui reproché d’avoir diffusé une fausse information à travers l’Antenne A, parlant de 6 morts, et pourtant il y a eu trois morts, pendant les manifestants des adeptes de Bundu dia Mayala. » Indique-t-il.

Pour ce cas, PPI rappelle aux agents de l’ordre, que le droit de réponse reste un des prescrits de la déontologie journalistique, pour toute personne qui se sent lésée par une information diffusée par un média, et ceci ne devrait pas faire objet d’une quelconque arrestation.

Il appelle le responsable de l’ANR au Kongo-central, à libérer comme promis ce journaliste, afin qu’il poursuive ses activités.

Rappelons que dans ce même mois d’avril en RDC, les journalistes Martial Kalala du média en ligne Jambordc.info à Bukavu, ainsi que Gilbert Lubenda et André Faucon, tous deux de la radio communautaire Kivu de Baraka au Sud-Kivu, ont aussi été interpellés puis relâchés par les éléments de l’ordre, dans le cadre de l’exercice de leur travail.

Irenge Bagenda Ibag

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.