Intervenons-nous

A la tête de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), depuis plus de huit mois, David Tshilumba est arrivé la soirée de samedi 02 septembre 2023 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. A sa descente de l’avion, il a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le responsable de la REGIDESO au niveau de la province et quelques cadres et agents.

Devant la presse locale, David Tshilumba dit venir dans la capitale du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation désastreuse que traverse actuellement la population locale.

Lire aussi: Goma: la SNEL et la Regideso annoncent des fortes perturbations dans la fourniture du courant et de l’eau

Avec un message « d’espoir », M. David Tshilumba veut voir la Régie de distribution d’eau être la « meilleure compagnie » dans le secteur de l’eau sur le continent africain.

 « Je voudrais ce soir amener un autre espoir par ce que quand nous venons ici, nous sommes une compagnie de l’Etat. Notre Gouvernement a amélioré les conditions de vie de la population ; c’est pourquoi on nous a mis à la tête de la REGIDESO pour résoudre les problèmes de la REGIDESO. Nos ambitions sont très élevées. Nous voulons que la REGIDESO soit la meilleure compagnie dans le secteur de l’eau en Afrique », a-t-il rassuré.

La REGIDESO veut résoudre le problème de desserte en eau à Goma

Dans la ville de Goma, chaque matin ou en fin de journée, l’on observe dans tous les coins, un défilé des femmes et des enfants qui portent des bidons jaunes de 20 litres à la recherche de l’eau potable.

Ceux-ci parcourent depuis près de quatre semaines une vie pénible suite à la pénurie d’eau dans différents quartiers de la capitale du Nord-Kivu. Ils se rendent parfois dans des endroits où l’eau coule encore dans les robinets ou jusqu’au Lac-Kivu avec tous les risques y afférents.

Lire aussi: Pénurie d’eau à Goma: le secteur privé appelé à intervenir

 Contre vents et marées, la Régie de distribution de l’eau (REGIDESO SA) veut définitivement résoudre le problème de desserte en eau potable dans tous les quartiers.

Le patron de cette entreprise publique estime que comparativement à d’autres provinces ou villes de la RDC, la ville de Goma a une position particulière vis-à-vis de sa zone géographique. A l’en croire, le traitement de l’eau ne sera plus compliqué, surtout avec les eaux du Lac-Kivu proche de la ville.

 Il suffit selon lui, d’une politique qui s’inscrit à sa vision.

 « Ce qui est intéressant pour Goma, nous prenons l’eau du lac qui a déjà une qualité très appréciable. Le traitement n’est pas si complexe. Donc, je crois que Goma a une position particulière. Les problèmes de Goma peuvent être résolus de manière légèrement un peu plus facile. Ailleurs, où les traitements sont compliqués, la qualité de l’eau est aussi compliquée », précise le DG David Tshilumba.

Vers la fin du calvaire ?

Dans son interview avec la presse de Goma, M. David Tshilumba a vanté considérablement les réalisations de la REGIDESO depuis son arrivée. Pour lui, les efforts seront retracés dans le bilan à la fin de l’exercice. Selon lui, Goma est le centre d’intérêt particulier pour la direction de cette entreprise publique.

« Je l’ai dit dès le premier jour où je suis arrivé à la REGIDESO, ne prenez pas pour un slogan. Nous avons fait des progrès extraordinaires dans les huit mois que nous avons été à la REGIDESO. Il y a des choses que nous avons faites et qui n’ont jamais été faites dans ce pays il y a plus de 30 ans. Quand nous allons élaborer le bilan à la fin de l’année, nous allons vous dire tout ce que nous avons fait. Donc, Goma c’est un centre d’intérêt particulier pour nous. Nous venons pour palper du doigt, nous venons pour dire que les choses vont changer ici et ça change dès maintenant », a-t-il renchéri.

Lire aussi: Goma: la REGIDESO toujours en difficulté dans la distribution de l’eau

Pendant son séjour dans la province du Nord-Kivu, le patron de la REGIDESO va faire l’inspection des quelques travaux effectués par son équipe en province dirigée par David Angoyo. Les deux avec l’accompagnement des autorités militaires pourront trouver dans la mesure du possible la solution à court terme sur la pénurie d’eau potable à Goma.

Magloire Tsongo, à Goma
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Desserte en eau: le Ministre des ressources hydrauliques et le DG de la REGIDESO à Bukavu - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : la chefferie de Kabare signe des contrats avec cinq ASUREP pour la gestion du service public de l'eau - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.