Accès Humanitaire

Les quatre (4) sénateurs du Nord-Kivu, province sous état de siège, sont désormais connus. Les heureux élus sont issus des scrutins organisés ce dimanche 26 mai 2024 à Goma.

 Selon les résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), il s’agit des Indépendants Papy Mumbere Machozi et Célestin Vunabandi, de Shabani Lukoo Jacquemain de l’UDPS Tshisekedi et en fin Kasereka Katokolyo Jean-Marie du regroupement AB/50.

Lire aussi : RDC : à Kinshasa, désaveu sérieux de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

 Les candidats qui se sent lésés doivent désormais se tourner vers la Cour Constitutionnelle pour les recours à partir de ce 27 mai jusqu’au 3 juin 2024 avant la publication des résultats définitifs par cette même juridiction le 3 Août prochain.

 La province du Nord-Kivu comme celle de l’Ituri sont sous état de siège depuis plus de deux ans.  Les institutions provinciales sont dirigées par des responsables militaires et policiers à tous les niveaux.

 La CENI a déjà organisé des élections des députés provinciaux, nationaux et des conseillers communaux. Ces sénateurs élus s’ajoutent déjà à cette liste avant que le Président de la République ne décide de maintenir ou non l’état de siège sur ces entités. C’est seulement là qu’un Gouverneur civil pourrait être élu par les députés provinciaux pour prendre la relève.

 En attendant, la guerre se poursuit entre des rebelles du M23 soutenus militairement par le Rwanda avec les Forces Armées de la RDC dans plusieurs régions du Nord-Kivu.

 Les nouveaux sénateurs qui représenteront la Province du Nord-Kivu au Sénat congolais (Chambre Haute du Parlement), sont attendus au tournant pour porter les problèmes du Nord-Kivu devant les institutions nationales.

Bienfait Tumusifu

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : un nouveau comité du Roller Sport - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.