L’Association des Femmes des Médias (AFEM), en partenariat avec la Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ), annonce le lancement de la troisième édition du concours « ProPaix Jinsia Kwa Amani ». L’annonce a été faite ce mercredi 6 novembre 2024 lors d’une conférence de presse devant des journalistes, reporters et professionnels des médias. Ce concours s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, lancée chaque année le 25 novembre.
La Coordinatrice de l’AFEM, Julienne Baseke, a précisé lors de cette conférence que cette troisième édition fait également partie du projet « Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC – ProPaix 3 » de la GIZ.
Lire aussi : RDC : AFEM identifie plusieurs cas de féminicide entre 2022 et 2024
Ce concours récompensera les cinq meilleures productions journalistiques ainsi que cinq mentions spéciales sur des thèmes tels que la paix, la promotion du genre et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Au total, dix lauréats seront primés.
Baseke a ajouté que l’objectif de ce concours est d’encourager et de soutenir les journalistes dans leur engagement à lutter contre les violences sexuelles, promouvoir l’égalité des sexes et encourager les comportements positifs dans les communautés de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le concours « ProPaix Jinsia Kwa Amani » est ouvert à tous les journalistes de la presse écrite, des médias en ligne, ainsi que des radios et télévisions des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
De son côté, Teresa Blasi Marti, cheffe de la composante du projet ProPaix 3, a invité les journalistes présents à s’approprier ce concours et à en faire une large diffusion dans leurs médias respectifs.
Conditions d’éligibilité
Pour espérer remporter ce prix, les journalistes doivent remplir les conditions suivantes :
- Être un(e) journaliste actif (ve) travaillant dans l’Est de la RDC, dans les zones suivantes :
– Sud-Kivu : Bukavu, Fizi, Uvira, Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga, Idjwi, Shabunda.
– Nord-Kivu : Goma Ville, Nyiragongo, Masissi, Rutshuru, Beni, Butembo, Walikale.
– Ituri : Bunia, Gety, Komanda.
- Être âgé(e) de 18 à 50 ans.
- Travailler dans une structure médiatique légalement reconnue et disposer d’une carte de service valide de sa maison de presse ou bien d’une carte de presse de l’UNPC datant de 2021 ou 2022 (joindre une copie de la carte de presse lors du dépôt du dossier).
- Avoir une expérience professionnelle dans les médias de 2 à 10 ans ou plus (joindre un CV lors du dépôt du dossier de candidature).
Critères de sélection des productions
Les journalistes doivent proposer un contenu (radio, TV, presse écrite ou en ligne) en lien avec les thèmes suivants :
Lire aussi : Sextorsion : AFEM forme les journalistes à Bukavu
– La promotion du genre et la construction de la paix.
– La prévention des violences sexuelles et sexistes.
– La lutte contre les violences basées sur le genre.
Les productions devront répondre aux critères suivants :
Pertinence et originalité :
– Proposer un contenu intéressant, local, et qui reflète les besoins réels de la population ou la réalité vécue par les communautés. Le sujet doit transformer les perceptions, permettant aux auditeur·trice·s de remettre en question les normes sociales et d’orienter vers des solutions concrètes.
- Équilibre du genre
– Une approche prenant en compte l’équilibre entre hommes et femmes dans la production, tant dans le choix des personnes interviewées que dans l’implication des journalistes.
- Innovation
– Traiter un sujet non couvert auparavant ou aborder un domaine atypique, y compris des sujets traditionnellement perçus comme l’apanage exclusif des hommes.
– Respecter l’équilibre du contenu (au moins deux points de vue).
- Qualité de la production
– La production doit respecter le format radiophonique ou télévisuel proposé (émission, magazine).
– Une bonne qualité sonore pour le contenu audiovisuel.
– Respect des durées de diffusion (15 à 30 minutes pour les programmes radio et TV). Les contenus visuels sont également encouragés.
Modalités de soumission des productions
- Soumettre une production accompagnée d’une explication des objectifs de l’angle choisi par le/la journaliste (joindre une fiche en Word avec les objectifs et l’angle traité, surtout pour les émissions radio ou télévisées).
- Envoyer l’émission produite en français et/ou en swahili. Si l’émission est en swahili, joindre le script complet de l’émission et les interviews traduits en français. Les articles publiés doivent être envoyés en français ou via un lien de publication/diffusion.
- Envoyer les productions via les adresses électroniques suivantes :
– Copie à infomamaradio@gmail.com.
Période de production : entre janvier 2024 et le 2 décembre 2024.
Période de soumission : du 6 novembre au 2 décembre 2024, à 22 heures, heure de Bukavu.
Les lauréats s’engagent à diffuser leurs productions dans leurs médias respectifs et à collecter les retours des auditeurs pour renforcer la sensibilisation communautaire.
Remise des prix :
Les prix seront remis aux gagnants le 12 décembre 2024 à Bukavu, lors de la clôture des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).
En termes d’innovations, cette édition voit le nombre de lauréats passer de huit à dix, avec une amélioration du kit de prix pour les gagnants, ainsi que pour les journalistes ayant reçu une mention spéciale.
Il convient de rappeler que lors de la deuxième édition, le journaliste Corneille Murhula de Mama Radio avait remporté le prix.
Séraphin Mapenzi
Un commentaire
Pingback: Trump : l’injuste procès des médias occidentaux (Editorial) - La Prunelle RDC