« L’EACRF a le droit d’imposer une protection guidée par les regles si ses troupes sont menacées… » c’est en tout ça ce qu’écrit l’EACRF dans une mise à jour opérationnelle après l’attaque d’un Convoi du contingent ougandais (UGACON) déployé au Nord-Kivu dans le cadre de la restauration de la paix en RDC.
Cette mise a jour opérationnelle rendue publique ce 17 octobre 2023, et consultée par La Prunelle RDC précise que ce convoi a été attaqué par un groupe armé des inconnus le lundi 16 octobre 2023, a Rukoro, région de Burai, le long de la route Rutshuru-Bunagana dans le territoire de Rutshuru alors qu’il était en route de Kiwanja pour se ravitailler.
Ce convoi a rencontré une embuscade tendue par un groupe armé inconnu, ajoute la force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est.
« Les troupes se sont battues et ont atteint leur destination avec succès. Des enquêtes ont été ouvertes visant à établir le groupe armé derrière cet acte odieux de provocation et le mobile qui le sous-tend ».
L’EACRF dit rester engagée dans la protection des civils, conformément à son mandat, tout en faisant preuve de « professionnalisme ».
Il faut dire qu’au cours de cette attaque, 2 militaires Ougandais de la force régionale de l’EAC ont été grièvement blessés. Ils ont d’abord été acheminés dans un hôpital de campagne à Bunagana avant d’être acheminés de l’autre côté de l’hôpital de Kisoro en Ouganda.
Dans une vidéo qui circule sur le réseau sociaux, un commandant des opérations des réservistes les Patriotes Wazalendo, réclame cette attaque.
Celui-ci accuse ces contingents de se battre aux côtés de rebelles M23 contre la RDC.
Une information qui ne peut être vérifiée en ce moment.
Notons que des groupes de pression, et mouvements citoyens annoncent des manifestations pacifiques pour dénoncer l’observation dans la « passivité » et la « complicité éventuelle » de la force l’EAC avec les terroristes du M23.
Ces groupes de pression et mouvements citoyens demandent le départ de cette force régionale de la RDC.