La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans sa lettre du 5 décembre dernier écrit au président Félix Tshisekedi pour lui signifier qu’elle est encore à la recherche des moyens logistiques pour déployer des kits électoraux. Elle a lancé un appel urgent à l’endroit du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour solliciter quatre Antonov et dix hélicoptères.
« En effet, cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements de vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale, le déficit en desserte aérienne et la pénurie de carburant. Par conséquent, la capacité de mobilité et d’intervention de la centrale électorale est très réduite », a indiqué Denis Kadima, Président de la CENI dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi le 5 décembre.
Lire aussi: Moïse Katumbi: «les élections en 2023 sont une obligation, mais certains manœuvrent pour qu’elles ne soient ni équitables, ni inclusives»
En plus de ce défi logistique, la CENI a indiqué attendre du gouvernement 170 millions USD pour parachever le financement des opérations. Ce montant est le reste sur un total de 300 millions USD.
Selon la CENI, plusieurs tonnes de matériel sont déjà au pays, les dernières cargaisons devraient quitter les pays étrangers au plus tard le 10 décembre pour arriver dans les différents sites à travers le pays afin de les acheminer dans les différents pools électoraux.
L’opposant Katumbi, prêt à donner un coup de main
Le candidat Président de la République Moïse Katumbi se dit prêt à apporter sa contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain. C’est sur son compte Twitter que le richissime homme politique du Katanga tend la main à la CENI.
« En pleine campagne dans le Congo profond, partout j’entends la population exiger d’une seule voix la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. C’est en ce moment que je découvre la lettre du Président de la CENI qui affirme manquer de moyens de transport pour l’organisation des élections. Pour aider mon pays, malgré que l’un de mes avions est toujours bloqué par les autorités en Afrique du Sud, je suis prêt à apporter ma contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain.
Que le meilleur gagne ! » a dit Moïse Katumbi.
Lire aussi: Sud-Kivu : pour promouvoir le tourisme, Moïse Katumbi promet de construire un stade aux standards Internationaux et un Hôtel 5 étoiles à Idjwi
Pour l’instant, la campagne électorale se poursuit en vue des élections générales le 20 décembre prochain.
Les candidats Président de la République, députés nationaux et provinciaux ou encore des candidats conseillers municipaux s’emploient à convaincre les millions de congolais pour un vote en leur faveur avant la fin de cette année.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) continue quant à elle de rassurer : les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre prochain.