La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a convoqué l’électorat pour les élections législatives nationales ce 25 Juin 2023 annonce également des rencontres prochaines avec les parties prenantes et particulièrement des leaders de l’opposition.
Denis Kadima reconnait que les élections sont un processus complexe qui exige la participation de toutes les parties prenantes.
Une annonce survenue alors que des leaders de l’opposition continuent de manifester pour exiger des élections crédibles. L’opposant Martin Fayulu a d’ailleurs suspendu momentanément sa participation à un processus qu’il dénonce. D’autres opposants rejettent notamment le bureau actuel de la CENI et l’actuel fichier électoral.
Lire aussi: CENI: 43.9 millions d’enrôlés validés, Voici les statistiques des électeurs par province
« Toutes les élections organisées dans le monde produisent des gagnants et des perdants. Pour sa part, la CENI, en tant qu’organe de gestion, compte jouer pleinement son rôle qui est notamment celui de préserver la possibilité pour tous de participer à des élections crédibles, transparentes et inclusives », dit le Président de la CENI.
Pour Kadima, la Commission Electorale Nationale Indépendante ne tient pas pour acquise toute l’intégrité des élections, « raison pour laquelle elle s’applique à faire un savant mélange du respect de la Constitution et des lois aux bonnes normes et pratiques électorales ».
Lire aussi: Enrôlement des électeurs : la CENI accorde à nouveau 10 jours de rattrapage à l’AO3
La CENI n’est pas intransigeante, dit-il, mais plutôt ne transige pas avec le délai constitutionnel et l’appel de la nation.
« Les membres de la CENI sont, tous, animés de bonne foi et d’un sens élevé d’éthique. Raison pour laquelle la CENI agit en tout indépendance pour assurer le déroulement d’élections transparentes et dignes de confiance de l’opinion publique. C’est ainsi que j’annonce la tenue, dans les tout prochains jours, de rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble de solutions réalistes pour un processus plus inclusif », annonce-t-il.
Lire aussi: Retrait du processus électoral : les raisons de Martin Fayulu en 12 points
De plus, dit Kadima, la Commission Electorale Nationale Indépendante s’engage à mettre en œuvre toutes les recommandations de l’audit externe principalement la publication anticipée des listes des électeurs.
https://youtube.com/live/h0mjTKjWKw8?feature=share
Un commentaire
Pingback: Elections en RDC : les propositions du trio Katumbi-Sesanga-Matata! - La Prunelle RDC