Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, préside ce vendredi 18 avril 2025 la 40ᵉ réunion du Conseil des ministres dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Cette session, habituellement tenue à Kinshasa, marque une délocalisation notable de ce rendez-vous gouvernemental.
Le Chef de l’État est arrivé à Lubumbashi dans l’après-midi du jeudi 17 avril. Quelques heures plus tard, dans la nuit du jeudi au vendredi, la Première ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, a également atterri dans la ville pour participer à ces assises, selon la cellule de communication de la Présidence.
À l’ordre du jour figurent des discussions sur la situation sécuritaire, sociale, économique, épidémiologique et humanitaire du pays, comme lors des précédentes réunions du Conseil.
À son arrivée dans le Haut-Katanga, le Président Tshisekedi a été accueilli par le Gouverneur de province, Jacques Kyabulale, avant de procéder au lancement officiel des

. La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, de l’exécutif provincial, ainsi que du PDG du groupe Summa, Selimm Bora, promoteur du projet.
Ce projet vise à transformer l’aéroport de Luano en un hub moderne à haute capacité, capable d’accueillir aussi bien des passagers que du fret, en vue d’optimiser les coûts de transport de cargaisons.
Plusieurs membres du gouvernement sont déjà présents à Lubumbashi pour prendre part à cette session ministérielle.