Intervenons-nous

Le président de la République démocratique du Congo a mis fin aux fonctions de Jules Alingete Key en tant qu’Inspecteur Général des Finances – Chef de service. Il a été officiellement mis à la retraite et remplacé par Christophe Bitasimwa Bahii, selon une ordonnance lue ce mardi à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).

Christophe Bitasimwa, inspecteur des finances et ancien chef des brigades provinciales de l’IGF, prend ainsi la tête de cette institution stratégique de contrôle des finances publiques. Docteur en économie et titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de l’Université Catholique du Congo, il est également enseignant en sciences économiques et finances publiques dans plusieurs institutions universitaires du pays.

Lire aussi : RDC: la Société Civile du Sud-Kivu exige des poursuites judiciaires contre Jules Alingete pour « trahison »

Dans un message publié quelques heures après l’annonce, Jules Alingete a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État et félicité son successeur :

« Mes très sincères félicitations et vœux de succès au nouvel IGF – Chef de service, M. Christophe Bitasimwa. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président pour la confiance placée en ma modeste personne durant ces cinq années passées à la tête de l’IGF. »

Nommé en 2020, Jules Alingete a été à l’origine de la mise en œuvre des « patrouilles financières », une stratégie offensive contre la corruption et les détournements des fonds publics, saluée par une partie de l’opinion et critiquée par d’autres.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) est un service rattaché directement à la présidence. Elle est chargée de vérifier et de contrôler l’ensemble des opérations financières de l’État, des provinces, des établissements publics, ainsi que de toutes les entités bénéficiant d’un financement public. Elle peut également mener des enquêtes en cas de fraude douanière, fiscale ou parafiscale, soit de sa propre initiative, soit sur réquisition des autorités compétentes.

Lire aussi : RDC: l’IGF Jules Alingete interpellé à l’Assemblée Nationale

L’avenir de l’IGF sous la direction de Christophe Bitasimwa suscite désormais l’attention, alors que l’institution reste au cœur de la lutte contre les crimes économiques en RDC.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.