La Société Civile du Sud-Kivu insiste sur le fait que le processus électoral ayant doté le pays des dirigeants à la base s’achève. Dans une déclaration à Bukavu, la Société Civile s’inquiète du sort de ce processus et se demande où ça bloque.
Pourtant, la Société civile du Sud-Kivu affirme avoir écrit au Président de la CENI pour exiger la tenue des élections locales et attend la réaction à ce sujet.
Lire aussi : Contentieux électoraux au Sud-Kivu : la CENI, seul maître des preuves !
« Depuis lors le Président de la CENI a saisi la Première Ministre qui à son tour à instruit les Ministres de Budget et Finances pour réserver une suite à la demande de la CENI mais jusque-là rien n’est encore fait », s’inquiète la Société Civile du Sud-Kivu pour qui, le processus électoral doit être achevé « afin de permettre de consolider la démocratie à la base ».
En effet, plusieurs décennies après, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réussi à organiser les élections des Conseillers Communaux. Depuis, le processus s’est arrêté notamment à cause des problèmes financiers.
Mais pour la Société Civile du Sud-Kivu, il faut que les bourgmestres soient élus pour remplacer ceux nommés.
Ce processus devra également culminer par l’élection des Conseillers Urbains et des Maires.