Intervenons-nous

    A partir de mois d’avril 2022, les fonctionnaires et agents publics de l’État vont bénéficier d’une augmentation de 30% de leur salaire de base. C’est l’essentiel du contenu de l’avenant au protocole d’accord de Bibwa, portant augmentation du salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État, signé entre le Gouvernement congolais et l’Intersyndicale de l’Administration Publique (INAP) ce mardi 19 avril 2022 à Kinshasa.

    Avant la signature de cet avenant, le Vice-Premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a réaffirmé la volonté du Gouvernement congolais à améliorer les conditions sociales de ses agents, à travers notamment l’augmentation de leur salaire de base.

    Selon lui, cette augmentation d’ordre de 30% en moyenne sera appliquée dès ce mois d’avril, et sera porté à un total de 45% pour le mois de juillet 2022. Cette mesure concerne selon Jean-Pierre Lihau, tant les personnels civils de l’État que ceux des armées et de la police nationale congolaise.

    «A partir de ce mois d’avril, le gouvernement de la République augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’état de l’ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de l’ordre de plus ou moins 45% à partir du troisième trimestre.  Après le troisième trimestre nous allons nous retrouver dans le cadre la prochaine commission paritaire, gouvernement et banc syndicale pour pouvoir évaluer et voir la possibilité de consolider et poursuivre ce processus d’amélioration des conditions salariales,» a affirmé le Ministre de la Fonction Publique.

    Au cours de ces assises, Jean-Pierre Lihau a rassuré que tous les engagements que le Gouvernement avait pris dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents publics seront tenus et respectés.

    «Tous les engagements que le gouvernement avait pris seront tenus et respectés. Je vous fais remarquer que depuis janvier le rabattement fiscal de l’IPR de 15 à 3% a été rendu effectif. Aujourd’hui, ceux des agents qui disposent des primes peuvent témoigner qu’effectivement un coup de pouce a été donné à leur pouvoir d’achat. On parle cas même de 12% et quand je regarde les mêmes reformes, j’essaie de comparer et voir ce qui se passe ailleurs. Aucun pays n’a atteint un rabattement fiscal de plus de 3%. Nous nous sommes atteints 12% et c’est un record. On peut dire tout ce qu’on peut dire mais au moins le geste est là. Ça explique une certaine volonté. Cette volonté du gouvernement de soutenir l’agent public, pouvoir d’achat mais aussi améliorer les conditions de vie des agents publics. C’est la volonté du président de la République et le premier ministre se démène à matérialiser cette volonté et nous nous sommes là pour essayer de la rendre concrète,» a-t-il fait observer.

    Il faut dire que la signature de cet avenant fait suite conventions prises lors des assises de Bibwa au mois de novembre 2021. Sous l’égide du Vice-Premier ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, avec la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ces assises avaient débouché sur plusieurs mesures.

    Jean-Pierre LIHAU sur Twitter : « @LukondeSama Je souhaite que soit mise en place d’ici là une nvl politique salariale en RDC, pour lutter contre les disparités entre administrations et pour une dilution progressive des primes en faveur des salaires de base afin de garantir la dignité de la retraite. Rien est impossible. JPL » / Twitter

    C’est notamment le rabaissement de l’impôt professionnel sur le revenu (IPR), de 15 à 3%, la mécanisation de plusieurs fonctionnaires publics, ainsi que l’augmentation du salaire de base, pour améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et agents publics de l’état.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : des anciens agents impayés du gouvernement Ngwabidje expriment leur désaveu à Tshisekedi et se tournent vers Moïse Katumbi pour « recouvrer leurs droits » - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.