Le Président de la République Félix Tshisekedi a appelé les membres du Gouvernement, vendredi en Conseil des Ministres, à une réflexion profonde pour faire du Franc Congolais « une monnaie forte et stable ».
Selon le Compte-rendu de cette réunion, le Chef de l’Etat a encouragé le Gouvernement à concrétiser son engagement de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles, et d’accélérer les réformes structurelles.
Selon Félix Tshisekedi, cette stabilité devrait concourir au renforcement de la stabilité́ interne et externe de la monnaie nationale, en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des congolais.
Le Président de la République affirme également que le renforcement de cette stabilité pourrait aussi trouver écho dans l’accélération du processus de « dédollarisation », à travers l’application stricte d’une série de mesures visant à utiliser le Franc Congolais comme unité de compte pour toutes les transactions.
Il a ainsi appelé le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo à consolider leurs efforts dans cette optique, pour arriver à stabiliser la monnaie nationale.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pingback: Dépréciation du Franc Congolais : Justin Mastaki veut des explications de la Banque Centrale - La Prunelle RDC