Dieudonné Kamuleta Badibanga a été réélu président de la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo pour un nouveau mandat de trois ans. L’élection s’est tenue à huis clos ce lundi 8 juillet 2025 à Kinshasa, lors d’une assemblée plénière élective de la Haute Cour.
Les neuf juges membres de cette juridiction ont tous voté en faveur de sa reconduction, conformément au règlement intérieur de la Cour. La loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle prévoit que son président est élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois.
Lire aussi: RDC : l’élection à la présidence de la Cour constitutionnelle prévue le 20 juin
Magistrat de carrière, Dieudonné Kamuleta siège à la Cour constitutionnelle depuis juillet 2020. Il y représente le quota du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).
Il avait été élu une première fois en juillet 2022, succédant à Dieudonné Kaluba Dibwa, écarté de la Cour à la suite d’un tirage au sort organisé en mai de la même année.
La Cour constitutionnelle de la RDC est composée de magistrats aux compétences et qualifications particulières. Elle exerce une compétence matérielle spécifique définie par la loi organique qui encadre son fonctionnement.