Accès Humanitaire

Plusieurs dizaines de journalistes ont été victimes d’acte d’intolérance en cette période pré-électorale. C’est ce que rapporte cette organisation de défense des droits des journalistes ce mardi 1er Août 2023.

Violences physiques, intimidations, arrestations, brutalité…un climat inquiétant pour les journalistes alors qu’ils couvraient des manifestations politiques.

Lire aussi: Goma: 3 journalistes blessés dans la répression d’une manifestation par la Police (JED)

« JED s’inquiète de la multiplication des actes d’intolérance contre les journalistes à l’approche des élections. Il exprime ses très vives inquiétudes face à la montée des actes d’intolérance et de violence physique contre des journalistes par des militants politiques ».

Dans ce communiqué de presse, JED cite des exemples de Kinshasa, Kananga ou encore dans le Kasaï.

Lire aussi: Beni: un journaliste blessé après une attaque à son domicile

A Kinshasa, JED revient sur l’agression du journaliste Frank Kalinji, journaliste- reporter à Actu7. cd, un media en ligne basé à Kinshasa, qui a été violemment pris à partie lors d’un meeting organisé le samedi 29 juillet 2023 au terrain Bouddha dans la commune de Ndjili, par le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), appartenant à l’opposant Martin Fayulu.

Pour cette même province, JED parle aussi deux journalistes attaqués et battus dans un aéroport à Addis-Abeba. Il s’agit de Will Cleas N’lemvo, journaliste média en ligne « ACTUALITE.CD » et de Louis-France Kuzekisa, journaliste de Kinshasa et présentateur d’émissions politiques.

Par ailleurs, à Kananga, c’est une dizaine des journalistes qui ont été pris au piège parce qu’ils allaient couvrir la conférence d’un opposant et candidat président Delly Sesanga.

Lire aussi: Lomami : JED condamne la fermeture de la radio « Tokomi Wapi»

« Selon les informations parvenues à JED, le véhicule transportant un groupe de journalistes venus de Kinshasa et qui accompagnaient monsieur Delly Sesanga, député national et candidat déclaré aux élections de décembre 2023, dans une tournée à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï Central, a été pris pour cible, samedi 29 juillet 2023 avec des jets de pierres qui ont légèrement blessé certains d’entre eux ». Selon ce communiqué, dans sa conférence de presse tenue le même jour, Mr Delly Sesanga, lui-même visé par un projectile, a accusé le parti du Président Félix Tshisekedi UDPS, d’être à la base de l’attaque de son convoi.

Au Kasaï, le communiqué parle de trois journalistes arrêtés lors d’une marche de protestation contre une autorité.

Il s’agit de Gilbert Ngandu , Martin Nyamabo, journalistes à la Radio Communautaire de Kamonia et Papy Ngalamulume de la Radio Kamonia et un cameraman.

Lire aussi: Visite du Pape : JED s’insurge contre les menaces proférées contre Top Congo

Ces professionnels des médias ont été conduits dans deux cachots différents où ils ont été détenus pendant plusieurs heures.

JED demande aux acteurs et leaders politiques d’appeler leurs militants au calme. Il encourage les journalistes victimes de cette intolérance politique de saisir les instances judiciaires afin d’obtenir réparations aux préjudices subis.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.