Intervenons-nous

La table ronde sur l’État de Siège en Ituri et au Nord -Kivu est convoquée par le Président de la République à partir du 14 au 16 Août 2023 à Kinshasa.

Cette annonce est faite par le Premier ministre de la RDC Jean-Michel Sama Lukonde. C’est dans une lettre d’information adressée aux Président de la Chambre haute et basse de la RDC, consulté par La Prunelle RDC.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, me charge, par la correspondance référencée 2045/08/2023 du 08 août 2023, de convoquer et d’organiser la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 août 2023, à Kinshasa », écrit-il.

Celui-ci ajoute que cette lettre d’information tient lieu d’invitation aux présidents du sénat et de l’Assemblée Nationale.

Lire aussi: Kinshasa: début ce lundi des travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri

Cette activité qui va réunir les grandes autorités de la RDC autour de la question de l’état de siège va avoir lieu au palais du peuple à Kinshasa, capitale du pays.

Cette table se tient en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République relatives aux mesures d’application de l’état de siège proclamé dans ces deux provinces. C’est le Président Tshisekedi qui avait annoncé la tenue d’une table ronde devant examiner les conditions de la requalification de ces mesures.

En juin 2023 le Gouvernement a organisé les travaux préparatoires de cette table ronde le 19 Juin 2023, toujours à Kinshasa.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kinshasa : début ce lundi de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.