Intervenons-nous

    « 123 enfants originaires de la République Démocratique du Congo ont été réunifiés avec leurs proches de janvier à juin 2024, et plus de 2.882 en cinq ans, soit de 2019 à 2023 ». C’est ce que rapporte les équipes du Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec celles de la Croix-Rouge de la RDC (CRRDC), après la clôture ce 29 juin 2024 de  l’opération de réunification familiale menée au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). 

    Ceci est contenu dans un communiqué de presse du CICR rendu public le 4 juillet 2024 et consulté par La Prunelle RDC.

    Lire aussi : Nord-Kivu: le CICR suspend son assistance en vivres aux populations déplacées à Kanyabayonga

    À en croire ce communiqué, durant ces deux semaines, 46 enfants dont l’âge varie entre 7 à 18 ans ont été remis à des membres de leurs familles dans plusieurs agglomérations de la province du Tanganyika et du Haut-Katanga.

    . Au total, 28 enfants ont retrouvé leurs proches à Kalemie, Kongolo, Nyunzu, Kabalo, Ankoro et Manono dans le Tanganyika, tandis que 18 autres ont été réunifiés à Pweto et Moba, dans le Haut- Katanga.

    Certains de ces enfants ont été séparés de leur famille depuis six ans à la suite des violences qu’a connues cette partie du pays, entre 2016 et 2022.

    « C’est toujours un grand soulagement pour les familles de voir le retour des petits dont ils avaient perdu la trace», explique Elena Grammatica, coordinatrice du département de Protection des Liens Familiaux du CICR en RDC. « C’est également une grande satisfaction pour nous car les activités de recherche des proches prennent souvent des mois voire des années à cause des difficultés d’accès à certaines zones de recherche en raison de contraintes logistiques ou sécuritaires » peut-on lire dans ce communiqué. 

    Avant cette opération de réunification dans la région de l’ex-grand Katanga, les équipes du CICR et de la CRRDC ont facilité au cours du même mois de juin le retour de 14 autres enfants et jeunes adultes vulnérables, venus de la Centrafrique, vers les provinces du Bas-Uele, Haut-Uele et de l’lturi. 

    Ces derniers avaient été séparés de leurs familles et s’étaient déplacés en République centrafricaine entre 2017, 2018 et 2023 à la suite des conflits armés au nord-est de la RDC.

    Lire aussi : Nord-Kivu : Le CICR répond au besoin ultime des familles déplacées de guerre vivant à Kanyabayonga

    Pour Elena Grammatica, c’est grâce à la coordination entre les délégations de Bangui et Kinshasa que cette réunification a été effective. 

    « Cette opération de réunification transfrontalière a été possible grâce à une bonne coordination entre les délégations de Bangui et Kinshasa, et a nécessité une logistique complexe. Il nous a, par exemple, fallu louer des avions capables de se poser dans des zones très enclavées dans le nord- est de la RDC », indique Elena Grammatica.

    Notons que le CICR et la CRRDC ont mis en place des dispositifs permettant un contact entre eux,  et les personnes déplacées et celles séparées de leurs familles dans le but  de faciliter les réunifications ou le rétablissement des liens familiaux.

    « Pour venir en aide aux familles séparées notamment par les conflits armés et la violence dans les provinces de l’est de la RDC, particulièrement en Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu ainsi que dans l’Ex grand Katanga, le CICR et la CRRDC ont mis en place des dispositifs offrant la possibilité aux personnes déplacées et séparées de leurs familles de les contacter afin de faciliter les réunifications ou le rétablissement des liens familiaux », conclut ce communiqué. 

    Suzanne Baleke 

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.