L’homme politique congolais Kharis Olinamungu, ancien président national de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), a annoncé son adhésion officielle au parti Actions des Alliés pour le Développement Social (AADS). Le retour de cette figure montante sur la scène politique a été confirmé lors d’un point de presse à Kinshasa, ce samedi.
« Ce n’était qu’un temps de repos pour réfléchir sur mon avenir politique. Après de multiples réflexes , nous avons compris qu’il était temps de reprendre un nouveau parcours en cohérence avec nos valeurs » , a-t-il déclaré devant la presse.
Quelques mois après sa démission de la présidence de l’ANCE, Me Olinamungu affirme avoir pris le temps de réévaluer son engagement politique, motivé par le désir de défendre des valeurs plutôt que de chercher des positions opportunistes.
En rejoignant l’AADS, un parti membre de l’Union Sacrée de la Nation, il s’aligne avec l’idéologie de Christophe Nyakeru, et affirme son soutien au président national Bernard Balibuno Kateta.
Il en a profité pour réaffirmer son appui indéfectible au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qu’il encourage à poursuivre ses efforts pour le développement du pays.
Olinamungu a également lancé un appel à la jeunesse congolaise, l’invitant à se rallier autour des valeurs communes pour impulser un changement positif. Selon lui, « une jeunesse capable et engagée peut relever les défis du pays » .
Enfin, Me Kharis Olinamungu a exprimé sa solidarité avec les populations de l’Est de la RDC, victimes de l’agression rwandaise, affirmant les porter dans ses prières et plaidant pour une paix durable dans cette région meurtrie.
Séraphin Mapenzi