Les Administrateurs de Territoires en République Démocratique du Congo ont totalisé une année et demie sans recevoir du gouvernement central leurs frais d’installation, les frais de subventions ou frais de fonctionnement. Ces représentants du pouvoir central dans les territoires n’ont jamais reçu ni salaire, moins encore une prime de la part du gouvernement congolais.
En détresse suite à cette situation, ceux du Sud-Kivu ont décidé de saisir le Président de République pour que leur situation soit résolue.
À travers une déclaration rendue publique le week-end dernier, ces Administrateurs des Territoires ont demandé au Président Félix Tshisekedi de s’impliquer personnellement pour que cette situation qui les rend de plus en plus dépendants de leurs administrés puisse trouver solution pour ainsi rétablir leur dignité.
Une situation, qui selon les administrateurs de territoires, ne leur permet pas de restaurer l’autorité de l’Etat dans leurs entités.
« Nous venons de totaliser aujourd’hui, une année et quatre mois sans recevoir de la part du gouvernement central les frais d’installation, les subventions ou frais de fonctionnement, ni notre salaire, moins encore les primes pour les services que nous rendons à la nation. Un bon travail mérite un salaire. Cette situation ne nous permet pas d’instaurer dans nos juridictions l’autorité de l’Etat. Elle fait de nous de véritables mendiants et quémandeurs auprès de la population que nous administrons, alors que nous vous représentons dans nos ETD, et nous sommes censés gérer des dossiers sensibles liés aux conflits coutumiers, à l’agression dont fait face notre pays de la part du Rwanda, avec toutes les conséquences qui pourraient surgir si nous les gérons très mal », peut-on lire dans cette déclaration, rendue par Samy Kalondji, Administrateur du territoire de Fizi Sud Kivu et Rapporteur du Caucus des Administrateurs du Sud Kivu.
Les administrateurs des territoires signataires de cette déclaration regrettent que malgré les efforts fournis par leurs administrations pour la réélection du Président Félix Tshisekedi, leur situation n’intéresse personne. Ils crient au secours du Chef de l’État pour une solution définitive.
Lire aussi: Programme de 145 territoires: l’IITA et ses partenaires se dotent d’un plan d’activités à mener pour booster l’agriculture d’ici 2023
« C’est nous les administrateurs de 145 territoires qui sommes vos représentants légitimes dans nos entités. En décembre 2023 lors de la campagne électorale, vous avez été accueilli dans plusieurs territoires du pays et le choix que la plupart de nos populations ont fait est le fruit de la médiatisation, la sensibilisation et la campagne de conscientisation à l’adhésion du programme PDL145. Nous avons sensibilisé notre population et cette population a voté massivement pour vous. Le vote dans nos milieux ruraux est le fruit de nos sensibilisations au programme de 145 territoires. Monsieur le président de la République, nous sommes délaissés, nous sommes abandonnés. Nous vous demandons d’intervenir pour que vos représentants que nous sommes, puissent travailler dans la dignité et représenter réellement à la base le Président de la République. Nous les administrateurs de territoires, nous vous lançons un appel de détresse, un appel de secours », insistent-ils.µ