Intervenons-nous

Stéphanie Mbombo récemment nommée Ministre déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Économie du Climat a jeté l’éponge ce 18 juin 2024.Dans un message publié sur son compte X, l’ex Ministre justifie cette décision par des raisons de convenance personnelle.

Lire aussi : RDC: voici le gouvernement Judith Suminwa

« Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai pris la lourde décision de déposer ma démission », écrit Stéphanie Mbombo, avant d’exprimer sa reconnaissance envers le Président de la République et la Première Ministre pour la confiance.

 » Au Chef de l’Etat, je réitère ici ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante  pour les responsabilités d’Etat me confiées. A la Première Ministre Suminwa Judith, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne », rebondit-elle.

Tout en soutenant un franc succès au Gouvernement, Stéphanie Mbombo promet de toujours être prête à apporter son expertise politique, diplomatique et technique, au profit de son pays que l’aime tant.

«  Je souhaite un franc succès au Gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du Chef de l’Etat. En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la Nouvelle Économie du Climat, je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant », lit-on dans son message.

Et quelques heures après cette démission,  la primature indique l’avoir transmise au président de la République, qui en a pris acte.

Dans un communiqué publié par la Primature ce même mardi 18 juin, la cheffe du gouvernement indique que la concernée n’a plus qualité d’engager la République.

« La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, a informé Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, qui a en pris acte et, en conséquence, a déchargé Madame Stéphanie Mbombo Muaba de cette haute fonction. La concernée, dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour », écrit le cabinet de la première ministre.  

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : « la démission de Stéphanie Mbombo était prévisible » (Richard Mwenyemali) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.