En République Démocratique du Congo, le calendrier prévoit l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat le 10 août prochain. Mais avant cela, ce mercredi 7 août, il y aura examen des candidatures par la commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus. Une décision qui fait suite à une réunion d’harmonisation tenue le samedi 3 août, visant à répartir les postes du bureau définitif entre l’opposition et la majorité.
Mais à seulement trois jours avant la tenue de cette élection, la famille politique du Président de la République [Union Sacrée pour la Nation] peine à s’accorder sur un ticket commun pour l’élection des membres du bureau définitif du Sénat.
Les différentes composantes de l’Union Sacrée de la Nation (USN) tentent en effet de s’entendre sur le nom des candidats qu’elles souhaitent voir concourir à l’élection du bureau définitif du Sénat, le 10 août. Et ce, malgré la réunion d’harmonisation qui s’est tenue dernièrement où la majorité (USN) a obtenu six postes, tandis que l’opposition en a obtenu un seul. Les postes attribués à la majorité incluent :
- Président du Sénat
- Premier vice-président
- Deuxième vice-président
- Rapporteur
- Questeur
- Questeur adjoint.
L’opposition a obtenu le poste de Rapporteur adjoint.
Cependant, l’opinion nationale constate que la majorité parlementaire a aligné plus d’une candidature dans ces différents postes.
En effet, trois candidatures ont été enregistrées au poste de Président, 2 au poste de deuxième vice-président, 3 au poste de Questeur, 2 au poste de Questeur adjoint et de Rapporteur, tous réservés à la majorité parlementaire.
Après avoir consulté la liste des candidatures déposées depuis lundi, La Prunelle RDC constate que malgré sa position de membre du présidium de l’USN, Sama Lukonde Kyenge a brigué la Présidence du Sénat comme indépendant.
Le deuxième membre de l’USN à convoiter le poste de Président du Sénat c’est le sénateur Jonas Mukamba Kadiata pour le compte des Forces des Partis Politiques Alliées de l’UDPS (FPAU).
Dans le lot, la candidature du sénateur Idrissa Mangala a été déposée pour le même poste de Président du Sénat pour le compte de l’UDPS.
Pour le premier Vice-Président, le Sénateur Kalala Wa Kalala José, s’est porté candidat pour le compte de AV.
On constate que Bahati Lukwebo Modeste et Isenge Ndelo Bokeka Corneille ont tous déposé leurs candidatures au poste de 2ᵉ Vice-Président, respectivement pour le compte de l’AFDC-A et en Indépendant. Le poste est aussi convoité par Eustache Muhanzi Mubembe, Cadre de l’UNC.
Les sénateurs Carole Agito et Moïse Ekumbo Longulu convoitent le poste de questeur, alors que Isabelle Kabamba Wa Umba est candidate Questeure adjointe pour le compte de AAAP.
Pour d’autres postes les candidatures se présentent comme suit :
Ngundianza Bayokisa Kisula Néfertiti, candidate Rapporteur (AAAP), Baende Etafe Jean-Claude, candidat rapporteur adjoint (opposition), Onana Bitika Pascal, candidat questeur adjoint (A24), Kalonda Della Idi candidat rapporteur adjoint (Ensemble pour la République), Kalumba Mwana Ngongo Justin, candidat rapporteur (AACPG), Muleka Bajikila Florence, candidate Questeure (ATUA/UDPS Mosaïque).
Démocratie ou manque d’organisation ?
L’ancien Premier Ministre Sama Lukonde, lors du dépôt sa candidature, avait rassuré que sa candidature est dans le cadre de la consolidation des acquis avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Lire aussi : Ituri : le Sénateur Idi Tabani Zakaria est un congolais (mise au point)
Avec candidature au poste de speaker du Sénat, Sama Lukonde, très soutenu par les sénateurs de l’espace Grand Katanga ainsi que de son regroupement, promet de mettre en contribution son expérience dans la gestion de la chose publique pour le bon fonctionnement de cette prestigieuse institution de la République.
L’UDPS, elle justifie le choix du sénateur Idrissa Mangala par le profil de cet ancien Gouverneur du Maniema.
Pour Augustin Kabuya le choix porté sur Idrissa Mangala est un message aussi que l’UDPS est en train de lancer à l’opinion parce que certaines langues ont toujours dit que l’UDPS est un parti politique à caractère tribal.
Pour plusieurs observateurs, cette façon de faire de l’Union Sacrée présage déjà un mauvais départ pour le prochain Président de la chambre haute du Parlement.
Déjà l’étape de dépôt des candidatures s’est clôturée mardi 6 août 2024. Après l’étape de dépôt, le calendrier réaménagé prévoit à partir de ce mercredi 7 août 2024, l’examen des candidatures par la commission ad hoc et l’affichage de la liste provisoire des candidats retenus par le bureau d’âge de la chambre haute du parlement.
Selon ce même calendrier, la journée du jeudi 8 août 2024 sera consacrée au dépôt et à l’examen des recours par la commission ad hoc ainsi qu’à l’affichage de la liste définitive.
La journée du vendredi 9 août sera dédiée à la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale. Enfin, le samedi 10 août 2024, se tiendront la séance plénière pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.
Un commentaire
Pingback: Bureau définitif du Sénat : l'Union Sacrée de la Nation se réunit pour la finalisation de son ticket - La Prunelle RDC