La Coordination des Laïcs catholiques (CLC) diocèse de Goma interpelle les grandes puissances dont l’Union Européenne, les États-Unis d’Amérique, la Chine et la Russie à plus d’actions après la publication du rapport final du Groupe d’Experts de l’ONU épinglant de nouveau le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué paru jeudi 22 juin 2023, les laïcs catholiques du diocèse de Goma estiment que la plupart de ses dénonciations ont été confirmées par ledit rapport notamment le non-respect par le M23 dans les zones annoncées transférées aux forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Lire aussi: RDC : le groupe d’experts de l’ONU confirme la présence de l’armée Rwandaise à l’Est
Aussi, il est clairement établie encore une fois le soutien militaire du Rwanda aux rebelles du M23, en violation de la charte des Nations-Unies et de l’embargo sur les armes en RDC, des violations graves des droits de l’homme commises par les rebelles du M23 et des tensions politiques pouvant provoquer des nouvelles émettes à la période électorale et poste électorale au pays.
« Le CLC lance un appel au conseil de sécurité de l’ONU, aux USA, à l’UE , à la Grande Bretagne, à la Chine et à la Russie de ne pas se limiter aux discours et exportations , mais d’agir pour mettre fin à ce cycle des violences en adoptant des sanctions contre le gouvernement Rwandais ainsi que les officiers de l’armée rwandaise impliqués par les RDF sur le sol congolais, sous commandement de leurs plus hautes autorités militaires », a dit Jackson Kitambala, Coordonnateur du CLC Goma.
Lire aussi: Expansion territoriale, retrait incomplet,… le maître M23 devant l’admiration de l’EAC et le monde!
Au même moment, le CLC appelle le Gouvernement congolais à relancer les opérations offensives afin de récupérer toutes les zones occupées par les rebelles du M23 et les éléments de la RDF.
Pour les Laïcs Catholiques (CLC), Kinshasa doit également parachever le processus de Luanda et de Nairobi au profit du peuple congolais et de la stabilité de la région des Grands-Lacs.
Lire aussi: RDC : le M23 et le Rwanda manipulent le discours de génocide pour pousser à la violence généralisée (Groupe d’Experts)
Pour rappel, en dépit des dénégations rwandaises, les experts de l’organisation des Nations-Unies ont présenté des preuves du soutien actif de Kigali au mouvement armé du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, au Nord-Kivu.
Le groupe des experts de l’ONU affirment avoir collecté des éléments supplémentaires sur cette implication de l’armée rwandaise dans la déstabilisation de la province du Nord-Kivu.
Lire aussi: M23/RDF : meurtres, tortures, viols à grande échelle, arrestations arbitraires, et travail forcé
Le rapport confirme par des preuves en images les exactions commises et les meurtres des plusieurs civils, massacrés par les rebelles du M23 et les éléments de la force de défense du Rwanda (RDF).