La journaliste Alice Kajabika a remporté le prix de la meilleure publication journalistique; au concours organisé par Pathfinder International sur la Santé Sexuelle et reproductive; et plus particulièrement les avortements sécurisés.
Ce prix remporté par cette journaliste du Sud-Kivu entre dans le cadre du projet «RESOnance» de Pathfinder; a été remis le 8 octobre dernier à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la «dépénalisation des avortements»; célébrée le 28 septembre de chaque année.
Lors de ce concours de 6 mois, les professionnels des médias des 26 provinces de la RDC ont produits des publications; en rapport avec la promotion de l’article 14 du Protocole de Maputo, qui consacre le droit à l’avortement dans des circonstances indiquées.
6 lauréats ont par après été sélectionnés; et sont allés à Kinshasa où la meilleure lauréate a été sélectionnée. Le jury a dit avoir trouvé un caractère particulier dans deux des publications d’Alice Kajabika.
Lire aussi Bukavu: la Coalition 14 et Pathfinder forment des journalistes sur la vulgarisation du Protocole de Maputo
Le premier article concerne les cas d’avortement pendant la période des restrictions liées au coronavirus; et l’autre sur des cas d’inceste dans des familles au Sud-Kivu. Dans le premier, elle explique que le taux de grossesses non désirées et précoces a fortement augmenté pendant cette période; provoquant ainsi l’augmentation des avortements médicalisés avec leurs risques.
Alice Kajabika avait également remporté le prix de la meilleure production journalistique en 2019; dans le cadre du projet Mongongo na Biso de l’organisation «Si Jeunesse Savait».
Grâce à ces deux trophées, celle-ci a été nommée Présidente du Réseau des Journalistes en Santé Sexuelle et Reproductive (RJSSR) à l’Est de la RDC.
Museza Cikuru