Intervenons-nous

    A Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu, plus particulièrement au quartier Panzi, des habitants sont victimes depuis plusieurs mois d’une violence extrême de la part d’un gang dénommé « Popo solution ».Ces bandits de fois drogués et munis d’armes blanches (machettes, poignards, planche avec clous….) se livrent à des actes d’extrême violence et d’une barbarie hors norme contre la paisible population de cette partie de la ville. Des hommes et des femmes sont tabassés, torturés, blesses, dépossédés de leurs biens par ces inciviques.

    Lire aussi : Bukavu : la consommation des boissons fortement alcoolisées à la base d’un meurtre à Panzi

    Face à cette situation,  la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) a saisi par écrit le Gouverneur de province pour solliciter son implication personnelle afin de mettre un terme à ce phénomène qui sème terreur et désarroi au sein de la population.

    Dans une lettre adressée à l’autorité provinciale, le Président national de la NDSCI, Jean Chrysostome Kijana a déploré les actes déjà posés par les jeunes du groupe « Popo Solution » qui opèrent en toute impunité.

    « Ils se livrent même à des viols massifs non seulement des femmes, mais également des hommes dont certains sont obligés de porter même des Pampers à la suite des viols leur administrés par ces hors-là loi. Des vielles femmes et même des femmes enceintes se rendant nuitamment à la maternité pour donner la vie sont victimes de cette bestialité. Et en toute impunité et tranquillité ce phénomène tant décrié continue à se cristalliser et se propage même dans les villages voisins de Panzi (Mudusa, Buhozi, Nyantende,….) où ces criminels se pavanent en toute liberté se permettant même de procéder à des recrutements massifs des jeunes dans ces contrées », dénonce la NDSCI.

    Cette structure demande au Gouverneur Jean-Jacques Purusi d’ordonner toutes affaires cessantes, aux services de sécurité et au Ministre de l’Intérieur de se pencher très sérieusement sur cette question à travers des opérations de grande envergure qui mettraient hors d’état de nuire tous ces criminels.

    « Vous avez placé votre mandat sous le signe d’un Sud-Kivu « sécurisé et prospère ». Voilà pourquoi, nous venons, en toute responsabilité et fidèle à notre philosophie de faire de la Société Civile un instrument de participation et non de simples critiques, vous alerter sur cette criminalité de grand chemin dont le phénomène Popo qui fait énormément de dégâts et qui très dangereusement se propage dans votre entité-, afin que vous puissiez ordonner, toutes affaires cessantes, aux services de sécurité et à votre Ministre de l’Intérieur, dont nous reconnaissons l’expertise en la matière, de se pencher très sérieusement sur cette question par des opérations de grande envergure qui mettraient hors d’état de nuire tous ces criminels et permettre ainsi à vos administrés de vivre dans la paix et la sécurité », sollicite la NDSCI.

    Comme « Société civile de participation et de proximité », la NDSCI  se dit prête à accompagner le nouveau Gouverneur, à travers ses différents noyaux présents dans les contrées en proie à cette criminalité en coopérant et en collaborant étroitement avec les services de sécurité.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Grands-Lacs : un accident de route emporte au moins trois congolais au Rwanda - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.