Intervenons-nous

« Plus jamais seuls », c’est le titre de la chanson qui réunit plusieurs artistes musiciens de Bukavu. Ceux-ci veulent hausser leur voix contre les atrocités commises à l’Est de la République Démocratique du Congo et spécialement au Nord-Kivu. Selon Emmanuel Cirhalwira connu à Bukavu sous le pseudo de « Noushka  Key », et l’un des initiateurs de ce projet. Il explique que la chanson vient  montrer la compassion qu’ont les artistes de Bukavu envers les habitants du Nord-Kivu, victimes des tueries quotidiennes.


Pour « Noushka Key », il était temps que les artistes de Bukavu se réunissent comme un seul homme pour montrer à la face du monde que la RDC a besoin de la paix.

Lire aussi : Master B Shako va étendre son studio à Bukavu pour servir aux jeunes artistes

King Jeffrey est l’une des figures emblématiques de la musique urbaine de Bukavu. Il se dit satisfait de l’engagement de plusieurs artistes.

Ceci, croit-il, est un message fort qui touchera plusieurs horizons : « publier des photos et plusieurs autres messages pour la paix en RDC, ne suffit pas pour un artiste chanteur. Le faire en chanson est plus concret », a-t ‘il renchérit à La Prunelle RDC.

Notons que c’est à travers un message d’appel à participation lancé dans plusieurs groupes d’artistes dans les réseaux sociaux que les initiateurs de ce « all stars » sont parvenus à réunir plusieurs artistes qui ont donné leurs voix dans la chanson  « Plus jamais seuls ».

La dite chanson est en phase de mixage au studio et pourrait sortir le samedi 17 Février de l’année en cours. 

Lire aussi : Bukavu : le Maire prend acte de la marche de la Société Civile contre la balkanisation de la RDC ce jeudi

Rappelons que plusieurs régions du Nord-Kivu sont toujours occupées par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Plusieurs habitants ont fui leurs ménages à la recherche d’endroits supposés sécurisés.

Le monde, lui, reste muet par rapport au calvaire que traversent les congolais du Nord-Kivu.  Cette action des artistes pourrait peut-être attirer l’attention sur cette région du monde meurtrie par des années de guerre.

Didier Bahindwa
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.