Intervenons-nous

Au total 6 projets d’agribusiness des jeunes agripreneurs du Sud-Kivu viennent de recevoir des subventions de l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA), dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL). C’était au cours d’un gala de présentation des plans d’affaires des jeunes entrepreneurs, organisé ce vendredi 26 mai 2023 à Bukavu.

Au cours de ce gala, 8 jeunes agripreneurs du Sud-Kivu évoluant dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et animales ont présenté chacun, un plan d’affaire bancable.

C’est notamment: l’entreprise Génération Agripreneur (GAP) qui évolue dans la production et commercialisation des poulets de chairs, l’entreprise Bubbles qui œuvre dans la production et commercialisation d’un savon liquide, l’entreprise Malkia business qui évolue dans la production et commercialisation de la viande de porc.

Mais également l’entreprise Matumaini Sarl qui évolue dans la production et commercialisation de la viande de porc dans la ville de Bukavu, l’entreprise Binti Sarlu qui œuvre dans la boulangerie et la pâtisserie, l’Établissement Ama Business qui œuvre dans l’élevage et commercialisation des porcs et porcelets en territoire de Kabare, et l’entreprise Huguette Business qui fait la transformation et commercialisation des bananes plantins en chips.

Six de ces huit plans d’affaires présentés ont alors été sélectionnés par le jury de par leurs valeurs, leurs caractères innovants, leurs durabilités et leurs faisabilités.

Le premier projet de l’entreprise GAP a été primé avec 1 500$. Le deuxième plan d’affaire a reçu la subvention de 1 400$, le troisième 1 300$, le quatrième 1 200$, le cinquième 1 100$, le sixième  1 000$.

Ayant pris connaissance des plans d’affaires présentés par tous les jeunes agripreneurs, les partenaires du secteur public et privé, les ONG, les banques et les Institutions des mictofinances présents dans la salle ont rassuré de leur disponibilité à appuyer les jeunes agripreneurs.

Accroître la production pour plus d’impact

Ayant été présenté le meilleur projet, Tristan Murambo de l’entreprise GAP a remercié l’IITA à travers PICAGL qui selon lui, vient apporter une réponse au besoin criant de son entreprise pour non seulement accroître sa production, mais également accroître la main d’œuvre. Une façon pour lui de lutter de plus en plus contre le chômage.

Celui-ci a promis qu’avec les 1 500$ reçus, son entreprise va accroître sa rentabilité. Par ailleurs, Tristan Murambo espère que le Gouvernement Congolais (provincial et national) va accompagner sa jeune entreprise.

« Je suis extrêmement de cette subvention, ce n’est pas seulement une joie pour moi mais pour mon entreprise. Lorsque nous avons commencé ce n’était pas facile. Nous avons essayé de postuler à plusieurs endroits mais grâce à PICAGL aujourd’hui nous avons une subvention. Au-delà de la subvention, nous avons reçu une formation. Et grâce à cette formation, nous sommes devenus des entrepreneurs tout fait. Nous avons appris des techniques et outils qui vont nous permettre d’améliorer la gestion de nos entreprises. Nous espérons que le pays va nous soutenir en sécurisant nos entreprises et nos produits. J’ai promis qu’avec une subvention d’un dollar, je peux réaliser 6.5$ par an. Et je crois qu’avec la subvention de 1500$ aujourd’hui, je vais réaliser plus bénéfices » a soutenu Tristan.

Au nom du gouvernement provincial, le Directeur de cabinet du ministre provincial de l’agriculture, Me Valentin Midubo a salué le travail abattu par IITA à travers le PICAGL dans l’accompagnement des jeunes du Sud-Kivu.

Déterminé à accompagner les initiatives des jeunes, le Directeur de cabinet du ministre de l’agriculture au Sud-Kivu a émis le vœu de voir les jeunes inonder les marchés de la ville et des territoires par la production locale afin de ne plus compter sur l’importation.

 » Vous êtes sans ignorer qu’il est de notre devoir en tant que non seulement autorité mais également parents d’accompagner les jeunes dans leurs activités entrepreneuriales quotidiennes pour limiter le taux de chômage, de banditisme et de perdition pour leur avenir meilleur et celui de notre chère province. Notre souci est de voir ces jeunes inondés les marchés de la ville et des territoires par la production locale et ne plus compter sur l’importation qui ne constitue en rien notre fierté et encore plus notre fierté. Dans sa vision, le chef de l’état Felix Tshisekedi veut voir la RDC prospérer grâce à l’agriculture qui passe par l’implication de tous et c’est pourquoi nous félicitons à ce jour ces jeunes qui ont trouvé de l’Opportunité dans l’agriculture et les invitons à la persévérance » a laissé entendre Me Valentin Midubo.

880 jeunes agri-preneurs formés au Sud-Kivu et au Tanganyika

Dans son mot, le Docteur Léon Nabirungu, représentant du chef de station de l’IITA Kalambo, a félicité les jeunes entrepreneurs pour leur courage. Celui-ci a soutenu que le projet PICAGL  qui est exécuté Sud-Kivu et au Tanganyika est donc entrain de connaître son succès.

Dr Léon a expliqué que l’IITA comme une des organisations de mise en œuvre du projet, intervient dans la composante 1 relative au développement des chaines de valeurs avec un accent particulier sur l’entreprenariat agricole des jeunes.

Ce programme de développement de l’esprit d’entreprise comprend selon lui, un programme des formations technique et entrepreneuriale sur les modules transversaux, de mentorat et coaching, des visites d’échange d’expériences et apprentissage et la facilitation d’accès au marché et au crédit.

Ainsi, pour la première phase allant de 2019 à 2022, le projet a atteint dans sa sous composante de jeunes des résultats importants pour l’épanouissement des jeunes dont : 880 jeunes agri-preneurs qui ont bénéficié d’une formation directe au Sud-Kivu et au Tanganyika, 780 agro entreprises créées dans les deux provinces dans différentes filières agricoles stratégiques, 130 entreprises existantes sont accélérées.

15 ont reçu un crédit octroyé par SIMCO au Sud-Kivu, 90 ont déposé leurs plans d’affaires et attendent les crédits, 25 ont abandonné et 1360 personnes ont été engagées dans les entreprises des jeunes directement ou indirectement dans la zone du projet.

Il sied de noter que tous les autres jeunes agripreneurs qui ont été formés pendant plus d’un mois par l’IITA, dans le cadre du PICAGL à travers son programme des formations techniques et entrepreneurs entrepreneuriales, ont reçu chacun un brevet de formation. C’est notamment sur l’agriculture entrepreneuriale, la création et formalisation d’une entreprise, l’élaboration d’un plan bancable, ainsi que la facilitation d’accès au marché et au crédit.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: ATA-RDC: le Ministre de l'Agriculture flatté par des avancées réalisées par l'IITA dans la plaine de la Ruzizi - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.