Les opérations menées conjointement par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF), depuis le mois de Novembre 2021 contre les groupes armés, notamment des ADF dans les régions de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), se poursuivent sans faille, en dépit de quelques difficultés de parcours.
D’après le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, Porte-parole desdites opérations, au cours des trois derniers mois de l’année 2022, 91 civils otages des ADF, ont été libérés. Ceci, grâce à la pression exercée sur l’ennemi.
Ces chiffres ont été atteints après la libération ce mercredi 28 décembre 2022, de 22 autres civils après des frappes à Beu, près de Boga en Ituri. Parmi les 22 figurent 9 hommes et 13 femmes.
Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay indique que ces civils étaient pris en otage par l’ennemi lors des différentes attaques en territoire de Beni.
5 des personnes sauvées sont originaires de Bukiringi en territoire d’Irumu, et les 17 autres sont des Samboko, Kainama, Tshiani Tshiani et environs en territoire de Beni.
La même source indique que sauf imprévu, ces civils fêteront la Bonne année avec les militaires de la coalition FARDC-UPDF à Boga.
Par ailleurs, l’Officier militaire a rassuré de la détermination des deux armées à restaurer l’autorité de l’État dans la province de l’Ituri et Beni, sous menace des ADF depuis plusieurs années.
Roger Kakulirahi, à Beni
Un commentaire
Pingback: Ituri: au moins 13 personnes tuées dans une nouvelle attaque ADF à Irumu - La Prunelle RDC