Une femme déplacée d’environ 60 ans a été retrouvée morte de faim dans le village Rukoko dans la localité de Mbeberi communément appelé « bon voyage » Kihisi, dans le groupement Munigi, la soirée du jeudi 24 Août 2023 tout près du mur de l’enclos de Vanny Bishweka.
Monsieur Bosenibamwe Muzungu, un acteur des droits de l’homme appartenant dans l’association « Acadepa Zaburi 133 » indique que la femme provient du territoire de Masisi.
Bosenibamwe Muzungu, révèle que la cause de la mort de cette femme déplacée serait la faim qu’elle traverse ce dernier temps dans différents sites des déplacés dans le territoire de Nyiragongo.
Celui-ci demande aux autorités compétentes de venir en aide à ces populations souffrantes dans différents sites des déplacés des guerres tel qu’aux villages Rukoko et Murambi.
Lire aussi: Nord-Kivu : une fille meurt de faim dans un camp de déplacés à Rutshuru
« Nous demandons aux autorités et à toute personne de bonne volonté de venir en aide à ces citoyens qui souffrent dans des camps des déplacés pour voir comment diminuer les cas des décès causés par la famine », dit Bosenibamwe Muzungu.
Notons que les déplacés des guerres cantonnés dans plusieurs sites traversent une vie difficile ce dernier temps et plusieurs cas des maladies sont enregistrées dans plusieurs sites.
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu: un jeune tué par balle à Rukoko, plus de quatre personnes en deux semaines à Nyiragongo - La Prunelle RDC