Au moins une dizaine de personnes ont été tuées dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025 par des hommes armés non identifiés dans le village de Kabale-Katambi, situé dans le groupement Rusayo, territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Parmi les victimes figurent plusieurs membres d’une même famille, notamment un père, une mère et au moins quatre enfants. Un ancien candidat malheureux à la députation provinciale fait également partie des personnes tuées lors de ce massacre.
Ce nouveau drame intervient alors que les rebelles du M23, réunis sous la bannière du mouvement AFC, contrôlent toujours une grande partie du territoire, y compris certaines zones de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo. Malgré leur présence, l’insécurité continue d’y battre des records.
Lire aussi: Nyiragongo :un jeune tué par des bandits armés à Mudja
À la suite de cette tuerie, plusieurs voix se sont élevées à travers la République démocratique du Congo pour dénoncer la recrudescence des violences. Un président de jeunesse actuellement en exil a notamment interpellé le chef de l’État, l’appelant à tout mettre en œuvre pour reprendre les entités occupées par le M23, responsables selon lui de nombreuses pertes en vies humaines depuis leur arrivée dans la région.
Par ailleurs, la même nuit, un autre cas de meurtre a été signalé à Goma, où un jeune garçon a été tué par des présumés bandits, accentuant davantage le climat d’insécurité qui règne dans cette partie du pays.