Trois morts et plusieurs blessés, c’est le bilan d’un accident de circulation routière survenue ce mercredi 17 Juillet 2024, dans les escarpements de Nyanfunze, groupement de karhongo-Nyangezi, territoire de Walungu en province du Sud-Kivu.
Il s’agit d’un camion de marque « Fuso » qui provenait de Luhwinja en territoire de Mwenga pour la ville de Bukavu. L’engin transportait des planches et des passagers.
L’accident est survenu dans les escarpements de Nyanfunze non loin du village de Cijomyo à quelques mètres de l’endroit dit « chez Bakaja ».
Nos sources indiquent que le problème technique est à la base de cet accident. Elles expliquent qu’un pneu arrière a crevé. L’autre n’a pas pu supporter le tonnage et a cédé à la charge. L’engin s’est alors renversé.
Bilan : 3 personnes mortes sur place. Parmi elles, une femme, son enfant et une jeune fille.
Les corps de ces victimes ont été acheminés à l’Hôpital Général de Luhwinja.
Certains blessés ont été acheminés à l’Hôpital Général de Référence de Kamina à Nyangezi. D’autres blessés ont été conduits au Centre Hospitalier de Mushenyi pour des soins appropriés, a indiqué Zawadi l’une des rescapés qui accompagnait les blessés à l’Hôpital Général de Référence de Kamina.
Sur les quatre personnes acheminés à l’Hôpital Général de référence de Kamina à Nyangezi, 3 sont blessées et une serait tombée dans le choc émotionnel, indiquent des sources médicales.
Il faut dire que la route provinciale Nyangezi-Kaziba est dans un état de délabrement très avancé. C’est parmi les routes qu’on peut qualifier de la mort au Sud-Kivu. Le tronçon enregistre régulièrement des accidents mortels. L’excès de vitesse et le mauvais état de route sont les principales causes évoquées.
Ezéchiel Mushagalusa, depuis Nyangezi