Intervenons-nous

Le corps sans vie d’une jeune femme d’environ 22 ans, emportée la veille par des eaux de pluie, a été retrouvé ce vendredi matin sur le rivage de la rivière Kimemi, dans la commune de Bulengera, ville de Butembo, province du Nord-Kivu. La victime a été identifiée sous le nom de Nzyavake Sentique Zawadi, vendeuse de produits de télécommunication.

Selon les sources locales, le drame est survenu le jeudi 30 octobre 2025 dans les environs du pont du Cinquantenaire, au niveau de la cellule Vukonderya, quartier Kamesimbonzo. Sa cabine de vente, installée près du cours d’eau, a été renversée par la crue soudaine, l’entraînant avec les eaux.

Lire aussi : Nord-Kivu : un chef de base retrouvé mort un jour après son enlèvement à Butembo

« Le corps sans vie de la fille Nzyavake Saintike Zawadi, âgée de 22 ans, noyée sous la pluie du jeudi 30 octobre, a été retrouvé au bord de la rivière Kimemi », a confirmé John Kameta, président du noyau de la Société civile de Bulengera.

D’après le témoignage de Gentil Musubao, l’un des deux rescapés, trois personnes se trouvaient dans le kiosque au moment du drame.

« Nous étions à trois, la regrettée Syntich y compris. Les eaux de la rivière Kalayiri ont débordé près du pont du Cinquantenaire. Mon frère et moi avons réussi à nous accrocher à une clôture, mais notre sœur a été emportée, avec tous les articles de vente », raconte-t-il.

Le corps de la jeune femme a été repêché après autorisation des autorités locales, puis conduit à la morgue de Kitatumba en attendant les obsèques.

Cette nouvelle tragédie porte à sept (7) le nombre total de victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Butembo ces derniers jours. Dans la même commune de Bulengera, six personnes avaient déjà péri jeudi à la suite de l’effondrement d’un mur de soutènement et de plusieurs accidents de circulation provoqués par les intempéries.

Lire aussi : Nord-Kivu : un corps sans vie découvert à Butembo, la criminalité inquiète les habitants

Les autorités locales appellent la population à plus de prudence, notamment à éviter de s’abriter ou d’installer des activités commerciales à proximité des rivières, particulièrement en période de fortes pluies.

Mwenge Kake

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.