Intervenons-nous

Au moins 24 civils ont été tués en l’espace de 24 heures lors de deux attaques successives attribuées aux rebelles des ADF (Allied Democratic Forces) dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, entre la nuit du jeudi 8 et celle du vendredi 9 mai 2025, selon des sources locales.

Ces violences ont frappé deux secteurs distincts : 18 personnes ont été massacrées jeudi soir dans la localité reculée de Fungula, située dans le secteur de Bapili, et 6 autres ont été tuées quelques heures plus tard dans le secteur voisin de Bapere, d’après des témoignages de la société civile.

Lire aussi : Nord-Kivu : Deux civils tués par des hommes armés non identifiés à Lubero

« Dans le secteur de Bapili, précisément dans le groupement Bajere, localité de Fungula, à une dizaine de kilomètres de Mayba, 18 personnes ont été exécutées par les ADF. Et dans le secteur des Bapere, 6 autres civils ont été exécutés », a déclaré Moïse Kahuyu, rapporteur de la Société Civile à Vuyinga.

Ces attaques ont semé la panique dans la population locale. De nombreux habitants ont fui leurs villages pour se réfugier à Njiapanda, cherchant à échapper à ces violences.

Tiu Upangi Musa, chef coutumier du village de Kasenye dans le groupement Bapakombe, se dit inquiet de la multiplication des attaques. Il soupçonne la présence de groupes armés aux identités floues agissant aux côtés des ADF, compliquant davantage la situation sécuritaire.

Selon le dernier rapport de la société civile locale, plus de 800 civils ont été tués dans le territoire de Lubero depuis la fin de l’année 2024, dans des attaques similaires attribuées aux ADF.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.