Intervenons-nous

La Force Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo (FONECO) dans la Province du Nord-Kivu menace d’entrer en grève si un salaire de 500$ n’est pas réservé à l’enseignant congolais pour le compte de l’année scolaire 2024-2025.

Position exprimée dans une déclaration rendue publique par les syndicalistes de cette structure des enseignants dans la province du Nord Kivu. C’est Fidèle Byuma qui l’a dit ce jeudi 8 août 2024.

Lire aussi : Nord-Kivu : suspension de la grève des enseignants des écoles primaires publiques

Selon lui, les enseignants iront à l’école après avoir reçu la notification de leur salaire évalué à 500$ par enseignant et cela sur toute l’étendue du territoire national.

« Si le gouvernement ne parvient pas à donner le montant de 500$ à chaque enseignant sur l’ensemble du territoire national, nous allons oublier la rentrée scolaire 2024-2025 », déclare Fidèle Byuma, syndicaliste de la Force Nationale des Enseignants et éducateurs sociaux du Congo. (FONECO)

Cette structure déplore la façon de faire du gouvernement, car malgré les multiples déclarations depuis le premier quinquennat du Chef de l’Etat, ces derniers n’ont jamais vu leur salaire majoré.

La Force Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo (FONECO) recommande au gouvernement congolais de s’investir dans cette situation en cette période des grandes vacances afin que la rentrée scolaire soit effective pour l’année scolaire 2024-2025 en RDC.

Lire aussi : Nord-Kivu : pas d’intimidations contre les enseignants grévistes (Syndicats)

Il faut rappeler que les élèves de l’année scolaire 2024-2025 reprendront les bancs de l’école le  Lundi 02 septembre prochain, selon le calendrier fixé par le Ministère de l’Education Nationale.

Édith Kazamwali

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Nord-Kivu : interdiction de remplacer les enseignants en déplacement - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Nord-Kivu : les enseignants des écoles primaires publiques boycottent la rentrée scolaire 2024-2025 - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.