Intervenons-nous

Au moins une trentaine de journalistes responsables des rédactions des médias ainsi que des membres d’organisations membres de la Société civile viennent d’être outillés depuis ce mercredi 21 juin à Goma sur la communication positive pendant les élections.

Selon l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC Section du Nord-Kivu) qui facilite ces assises, l’objectif est aussi de renforcer la connaissance des responsables des programmes et les chefs de rédactions des médias pour communiquer positivement pendant cette période électorale en RDC.

Lire aussi: Nord-Kivu: l’UNPC lance un projet de renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale « équitable »

Pour Jacques Vagheni, Secrétaire Sectionnaire de l’UNPC, l’idée est d’amener les reportages des médias à devenir un outil qui aide les parties prenantes aux élections à jouer un rôle positif pour des élections apaisées.

« Il était question d’aiguiser des connaissances et les compétences des journalistes sur la thématique électorale dans le format actuel puisque avec les nouvelles règles de jeux il était question d’appeler les journalistes à se familiariser à toutes ces informations qui doivent intervenir dans le traitement des sujets qui concernent beaucoup plus les élections. Il était de même question d’appeler aussi les journalistes à beaucoup plus de responsabilité parce que les enjeux étant tellement nombreux, la cité est toujours sur le point d’effriter sa cohésion », déclare-t-il.

Ce dernier ajoute en outre qu’un système de monitoring des médias sera incessamment mis en place afin de vérifier dans quelle manière le contenu médiatique diffusé peut contribuer positivement ou négativement au processus électorale.

Dieudonné Kyalondao, Moniteur à la Centrale des Médias au Sud-Kivu, est revenu sur plusieurs infractions qui sont commises par les journalistes dans la récolte et même la diffusion des informations relatives au processus électoral. Il revient donc sur la nécessité de multiplier ces genres de séances pour mieux outiller les journalistes appelés à travailler.

« Il fallait que l’on partage des connaissances approfondies avec les parties prenantes sur le contenu de la fiche de monitoring afin de leur permettre de faire correctement le monitoring mais nous leur avons appelé à toujours travailler en faisant référence au code d’éthique et de déontologique pour mener leur travail en tout professionnalisme », a-t-il expliqué.

Lire aussi: Nord-Kivu : l’UNPC annonce les Etats Généraux de la presse

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de « renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale équitable ». Un Projet exécuté par l’UNPC/Nord-Kivu avec l’appui financier de la Coopération Suisse (DDC).

Freddy Ruvunangiza, à Goma
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Elections 2023 : la CENI collabore avec l’UNPC Sud-Kivu pour l'accréditation des journalistes - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : l'UNPC forme des journalistes sur les lois régissant la presse - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.