Intervenons-nous

    Les déplacés de guerre installés dans plusieurs camps à Goma et en territoire de Nyiragongo ont été sommés de quitter ces sites, alors qu’ils n’ont nulle part où aller. Cette situation fait suite à la reprise de la ville de Goma par le mouvement armé M23 AFC, les autorités estimant que la paix est revenue dans certaines zones d’origine des déplacés.

    Depuis une semaine, les camps situés en territoire de Nyiragongo ont été démantelés par leurs occupants et par certains habitants locaux, qui revendent les matériaux de construction tels que des planches et des bâches.

    En ville de Goma, plusieurs camps ont également été détruits. Le dernier en date, situé dans le quartier Mugunga près de « Maison Blanche », a été démoli ce mercredi 19 février 2025.

    Des déplacés interrogés par notre reporter expriment leur détresse : « Nous sommes chassés, mais comment rentrer chez nous sans moyen de transport ? Sommes-nous censés faire tout le trajet à pied ? », s’interroge l’un d’eux.

    Lire aussi: À Goma, MSF appelle à un retour digne et volontaire des déplacés et à une aide urgente

    Un déplacé originaire de Karuba, dans le territoire de Masisi, témoigne que la situation reste tendue dans sa région : « Même à Karuba, il n’y a pas de paix. Les jeunes sont pourchassés comme des chiens ».

    Pour rappel, la ville de Goma avait accueilli des dizaines de milliers des personnes fuyant les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement M23 AFC.

    Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.