Intervenons-nous

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur a ordonné l’installation des députés nouvellement élus à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ; une province sous état de siège depuis plusieurs années déjà. L’organe délibérant pourrait se réunir le vendredi prochain.

Cette décision de Peter Kazadi est contenue dans un message officiel envoyé mardi 20 février 2024 au Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Lire aussi : Sud-Kivu : les nouveaux députés provinciaux vont-ils siéger ?

 Dans ce message, le Ministre de l’Intérieur motive cette décision par le souci de vouloir permettre aux élus de jouir leurs droits.

À travers la même correspondance, Peter Kazadi indique que tous les autres aspects liés au fonctionnement  de l’Assemblée Provinciale doivent être suspendus jusqu’à la levée de l’état de siège qui est encore en vigueur dans cette partie du pays.

En réponse à cette demande, le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a convoqué pour vendredi 23 février prochain, la plénière d’installation des députés provinciaux nouvellement élus.

Dans un communiqué consulté par La Prunelle RDC, le Directeur de l’Administration invite les élus provinciaux proclamés provisoirement le 21 Janvier 2024 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à prendre part  cette séance plénière d’ouverture de la session extraordinaire inaugurale. Elle se tiendra à 13 heures précises dans la Salle des Conférences de la Banque de Développement des Etats des Grands Lacs (BDEGL).

A en croire le communiqué, l’ordre du jour comporte deux points, notamment, le discours d’ouverture solennelle de la session extraordinaire inaugurale de la 3ème législature et l’installation du Bureau provisoire.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.