Intervenons-nous

Plus de 70 pêcheurs congolais, qui étaient détenus dans différentes prisons en Ouganda, ont été libérés le weekend dernier à Kasindi, en province du Nord-Kivu.

Ces congolais, dont certains avaient déjà dépassé plus de 2 ans dans le pays de Yoweri Museveni ,ont été relâché par les services judiciaires ougandais, après avoir bénéficié de la grâce présidentielle.

Jérémie Baleine, coordinateur de la Fondation qui porte son nom, fait savoir que ces congolais ont été libérés grâce à un lobbying mené par les autorités congolaises.

Celui-ci indique qu’il y a certaines modalités de rapatriement à remplir, avant que ces congolais traversent la frontière ougandaise. Il précise qu’ils avaient déjà purgé leur peine, avant qu’ils ne bénéficient de la grâce présidentielle.

« Les pêcheurs ont été libérés. C’est a l’issue des négociations entretenu par le Gouvernement de la RDC, au près de l’Ouganda. Il reste quelques petites formalités pour passer au rapatriement. Il y a 69 pêcheurs congolais à la prison de Muvugo, 4 dans celle de Ruini, et 5 autres congolais de la prison de Nyakakoma. ils avaient déjà purgé leur peine avant même cette grâce présidentielle.’‘ précise-t-il.

Lire aussi Nord-Kivu: 9 pêcheurs congolais détenus en Ouganda libérés moyennant 310$ chacun

Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.