La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) section du Nord-Kivu, appelle le Gouvernement congolais à assurer la sécurité du salaire des enseignants des territoires, pendant son acheminement depuis la ville de Goma, afin de mettre fin aux multiples cas de vol qui sont actuellement rapportés dans plusieurs entités de la province.
Une déclaration qui intervient après que des bandits armés aient pillé vendredi dernier, plus de 10 millions de Francs Congolais qui étaient destinés au paiement des enseignants de l’Institut ITAV de Mweso, en groupement Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi.
Bahala Shamavu Innocent, président de cette structure, estime que tout comme celui des militaires, le salaire des enseignants devrait être sécurisé par les forces de sécurité.
«Nous demandons la sécurité du salaire des enseignants qui sont payés à la CARITAS à l’intérieur. Pourquoi ce salaire ne peut pas être sécurisé chaque fin du mois ? De la même manière que vous sécurisez les salaires des militaires, on doit voir comment on peut sécuriser le déploiement de ces salaires afin que les enseignants soit bel et bien servis. Parce que ce genre de situation impacte également sur la qualité de l’enseignement,» dit Bahala Shamavu Innocent, Président de la FOSYNAT.
Notons que les cas de braquage des salaires des enseignants sont devenus récurrents dans la province du Nord-Kivu, surtout en territoires de Masisi et de Rutshuru.
En mars dernier, le salaire destiné aux enseignants de l’institut ITAV et Bibwe de Masisi avait encore été emporté par des hommes armés non autrement identifiés. En territoire de Rutshuru, le salaire des enseignants de 8 écoles a également été volé en juin dernier.
Bienfait Tumsifu depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Élection en RDC : la tension salariale, un autre enjeu ! - La Prunelle RDC