Intervenons-nous

Le Bureau de Coordination humanitaire en RDC (OCHA) déplore la recrudescence d’attaques meurtrières contre des civils, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Selon lui, au moins 39 civils y ont été tués au cours de multiples attaques menées par des hommes armés depuis début septembre dernier.

 Dans un bulletin humanitaire publié ce samedi, l’agence onusienne indique qu’à Kamango par exemple, l’une des zones de santé affectées par les attaques, quatre attaques ont déjà été signalées depuis le 29 août, dans des villages situés entre Mbau et Kamango.

Selon OCHA, cette persistance des attaques risque d’interrompre ou de retarder l’acheminement de l’aide humanitaire, au profit de plus de 250.000 personnes dans le besoin, dans les zones de santé de Kamango et d’Oïcha.

En outre, plus de 25.000 personnes déplacées sont arrivées dans les zones de santé de Mabalako et d’Oïcha dans le territoire de Beni entre juin et septembre 2022, selon des sources humanitaires.

«La plupart d’entre elles proviennent du territoire de Mambasa en Ituri, ayant fui des attaques armées. D’autres en provenance de la zone de santé de Mabalako (territoire de Beni) et de Mangurejipa (territoire de Lubero) se sont déplacées à cause des affrontements opposant l’armée congolaise à des groupes armés,» indique OCHA.

La Coordination humanitaire indique que les personnes déplacées expriment des besoins « urgents » en termes de nourriture, d’articles ménagers essentiels, et de soins de santé.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Attaques meurtrières à Beni et Lubero : la Commission de l’UA brise le silence et évoque des actes terroristes ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.