Intervenons-nous

    Au moins 175 maisons ont été emportées et des centaines de champs dévastés, c’est le bilan officiel d’une pluie diluvienne suivie d’un vent violent survenu dans plusieurs villages du groupement de Banakabale en territoire de Mwenga. Le malheureux incident a eu lieu entre 18 heures et 20 heures de ce vendredi 18 août 2023.

    Résultat, selon le Chef de groupement de cette entité qui s’est confié à LaPrunelleRDC.CD : Plus de 175 ménages emportés par la pluie et plusieurs biens perdus. 4 églises y compris la paroisse du 21ème CENECA détruites.

    Par ailleurs, deux centres hospitaliers ont été emportés également détruisant tous les matériels au passage.

    Lire aussi: Kalehe: des dizaines de morts après des pluies torrentielles à Bushushu

    Dans le lot des dégâts, on note deux grandes écoles : E.P Abeba et une école de 8ème CEPAC. Les pupitres et les objets du Bureau détruits.

    Le Chef de groupement raconte également que des puits d’eaux sont couverts d’eaux salles de la pluie comme des étangs piscicoles alors que plus de 400 champs sont dévastés dans les villages du groupement des Banakabale (Kabega, Sugulu) et dans ses périphéries.

    Lire aussi: Sud-Kivu : 4 personnes mortes lors des pluies diluviennes à Kalehe

    « Signalons cependant que la population se trouvait dans l’insécurité sanitaire contre le choléra alors que ces centres hospitaliers servaient pour la guérison et la recherche de solutions pour cette épidémie. Actuellement, ces centres hospitaliers ne fonctionnent plus. En conséquences, les gens se trouvent sans aide, ils souffrent, ils sont dans un état épouvantablement lamentable. En outre, ils consomment des eaux très sales et qui peuvent causer de maladies. Les propriétaires de ces ménages n’ont pas où passer la nuit, ils se demandent comment manger », dit Mukamba Kilosho Ndume Sylvain, le Chef de groupement de Banakabale.

    Le Chef du groupement demande aux autorités nationales, provinciales et aux personnes de bonne volonté de venir dans une urgence pour sauver la vie de ses administrés qui se trouvent dans cette situation « inhumaine ».

    Lire aussi: Sud-Kivu : Plus de 1.700 maisons détruites par des pluies diluviennes à Fizi

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!