Intervenons-nous

    Le pont Ulindi jeté sur la rivière portant le même nom dans la Chefferie de Luindi, territoire de Mwenga au Sud-Kivu risque de s’effondrer. Des véhicules poids lourds sont bloqués de deux côtés de la rive alors que seuls les taxis et bus peuvent se permettre de passer.

    C’est en tout cas l’alerte de la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICCO) faite aux autorités provinciales et nationales.

    Lire aussi : Kamituga: des éléments de l’ordre exigent 5.000 Fc aux récalcitrants au couvre-feu

    Ce pont sur la nationale N° 2 Bukavu-Mwenga-Kamituga est d’une importance capitale pour les habitants de cette entité.

    Mais Jean-Pierre Mwanda, Président Urbano-territorial de cette structure citoyenne précise que le passage sur ce pont est quasiment coupé depuis trois jours.

    « Seuls les taxis et les bus sont en train d’y traverser mais avec tous les risques possibles. Les camions poids lourds en provenance de Bukavu et Kamituga n’ont pas la possibilité de traverser sur ce pont », a-t-il dit à La Prunelle RDC.

    Suite à cette situation la ville de Kamituga et plusieurs agglomérations du territoire de Mwenga auront du mal à se procurer des produits de première nécessité.

    Cet acteur craint encore une fois une montée des prix des produits de première nécessité car la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga dépendent plus de la ville de Bukavu en vivres et non vivres. Celui-ci revient sur l’urgence de la réhabilitation de ce pont.

    « Kamituga et certains endroits sont déjà enclavés suite à l’effondrement de ce pont. La population a maintenant un sérieux problème pour se procurer certains produits », a t-il dit. 

    Des engins des exploitants chinois d’or pointés du doigt !

    Jean-Pierre Mwanda accuse également les engins des exploitants chinois d’or dans le territoire de Mwenga de contribuer à la destruction de ce pont sans penser à le réhabiliter et sans contre-partie à la communauté locale.

    Lire aussi : Insécurité à Mwenga : un enseignant tué par balle près de la rivière Ulindi entre Kibumba et Kalambi

    Celui-ci rappelle que ces engins ont aussi contribué à l’effondrement de plusieurs ponts sur la Route Nationale Numéro 2, tronçon Bukavu-Mwenga-Kamituga jusqu’à Kitutu. C’est notamment les ponts des rivières Zokwe, Zalya, Kibi, Kamala qui ont été détruits par ces engins sous l’œil impuissant des autorités.

    Celui-ci lance un appel aux nombreux acteurs de venir en aide à cette population qui a longtemps souffert et demande au Gouverneur de province d’arrêter cette exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci

    Share.