Intervenons-nous

Le Cadre de Concertation de la Société civile Noyau du bassin de Zalya dénonce l’insécurité devenue monnaie courante dans l’espace Zalya en particulier, et dans la chefferie des Wamuzimu en général. Des entités situées dans la région de Mwenga au Sud-Kivu.

Selon la structure, les habitants de la région vivent dans une psychose à cause de l’insécurité qui a élu domicile dans cette zone depuis le début du mois de juillet dernier. La Société civile dit avoir enregistré plus ou moins 5 cas de braquage et autres traitements cruels et dégradants commis par des hommes porteurs d’armes non autrement identifiés.

Lire aussi : Mwenga : un sujet chinois kidnappé

Bienfait Fadhili Mulonda, Président du Cadre de Concertation de la Société civile dans l’espace Zalya condamne avec véhémence cette situation devenue récurrente dans cette partie. Il précise que les cas les plus récents sont ceux survenus mercredi 31 juillet 2024. L’un vers 20 heures à Tanda Kaseti en groupement des Balighi et l’autre vers 22 heures dans un carré minier appelé Biziwa en groupement des Bashibugembe. Sur place, les hommes en armes ont emporté une quantité d’or estimée à 5 grammes, et une somme de 1.600.000 Francs congolais dans la maison d’un habitant.

Ces malfrats se sont ensuite introduits dans la maison d’un autre habitant où ils ont emporté une somme de 600.000 Francs congolais, des téléphones portables ainsi que d’autres biens de valeur/

Avant de s’en aller, ces malfrats ont tiré plusieurs balles en l’air mais rien n’a été fait par les services de l’ordre, regrette le Président de cette structure citoyenne. 

La Société civile exige que les enquêtes soient diligentées pour mettre fin à cette insécurité qui bat son plein dans la partie sud du territoire de Mwenga dans la chefferie des Wamuzimu. Elle révèle qu’il ne se passe plus une semaine sans qu’on enregistre un cas de braquage sur la Route Nationale numéro 2 tronçon Kamituga-Kitutu. 

Mukamba Mulebelwa Big-Merci

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.