La campagne électorale pour la présidentielle de décembre 2023 a pris des allures sérieuses en République Démocratique du Congo. Des candidats présidents annoncent déjà leur arrivée dans les provinces du Kivu. Alors que Denis Mukwege et Moïse Katumbi devaient être le même samedi à Bukavu, ce dernier a préféré repousser son arrivée. Dans son camp, on évoque des raisons d’ « élégance politique », laissant donc le Prix Nobel arriver en premier.
En effet, Denis Mukwege (N° 15) est attendu à la mythique « Place de l’Indépendance » pour s’exprimer devant plusieurs milliers de personnes qui se mobilisent en ville comme dans les territoires pour venir l’écouter.
Lire aussi: L’Est du Congo s’apprête à accueillir Denis Mukwege, l’homme qui veut « réparer » et « soigner » le Congo « de fond en comble »
Le même jour de l’arrivée de Mukwege, Moïse Katumbi prévoyait tenir son meeting à cette place. La Mairie lui a signifié « qu’un autre acteur politique » avait déjà sollicité la place. Le Maire a proposé le site de Major-Vangu pour accueillir ce meeting de Katumbi.
« S’agissant de votre demande de la tenue d’un meeting populaire en date du 25 novembre 2023, je suis au regret de vous Informer que ce site est déjà réservé par un autre acteur politique à la même date et qu’en conséquence je vous propose de choisir la place Major Vangu pour la tenue de votre meeting. Si cette proposition rencontre votre assentiment, je vous prie de passer à la Caisse de la Mairie pour le paiement des frais de location de ce site », a écrit le Maire Zénon Karumba au parti de Katumbi.
Denis Mukwege va donc être le seul candidat Président de la République à s’adresser aux Bukaviens le samedi 25 novembre.
Il devra poursuivre son chemin sur d’autres entités notamment du Nord-Kivu, de l’Ituri, de la Tshopo, du Tanganyika pour prêcher son projet qui vise à « réparer et soigner le Congo de fond en comble ».
A Kinshasa, il a rendu public son plan de paix visant à pacifier le pays, axé sur 3 grandes priorités. Il le résume en « La fin de la guerre », « la fin de la faim », et « la fin des vices ».
Lire aussi: La « Dynamique Dr Denis Mukwege Président » fustige des entraves à son « champion » après une interdiction de meeting à Bukavu
12 actions clés sont contenues dans son plan.
1. Sécurité institutionnelle et administrative
2. Sécurité éducative et formative
3. Sécurité Sanitaire et Nutritionnelle
4. Sécurité économique, financière et Commerciale
5. Sécurité judiciaire et juridique
6. Sécurité énergétique
7. Sécurité des va-et-vient dans le pays
8. Sécurité du cadre de vie, de l’habitat et de l’aménagement du territoire
9. Sécurité sociale, bien-vivre ensemble congolais et nouvelle jeunesse congolaise
10. Sécurité culturelle et sportive
11. Sécurité des journalistes et du journalisme
12. Sécurité diplomatique, environnementale et touristique
Un commentaire
Pingback: « Nouvelle Jeunesse Congolaise » : le concept du Candidat Président, Denis Mukwege pour les jeunes - La Prunelle RDC