Des autorités militaires et civiles ainsi que les déplacés autochtones issus des communautés confondues occupant Kamombo ont été dans un dialogue ce samedi 26 août 2023 dans la salle polyvalente de Minembwe. Un dialogue organisé par le comité mixte de pilotage de retour de déplacés internes dans cette localité du secteur d’Itombwe (Mwenga). C’était en présence de certains notables.
Objectifs : préparer une assemblée générale des différentes communautés de Kamombo concernant le retour cohésif et pacifique des déplacés dans leurs milieux d’origine qui sera d’ici là fixée pour avoir lieu à Kamombo. Aussi, ces déplacés veulent s’entraider mutuellement pour rétablir une paix durable au profit commun de toutes les communautés.
Aussi, il s’agit d’assurer un retour sans délai de déplacés à Kamombo, explique à LaPrunelleRDC.CD, le Sous-Lieutenant Meya Bge Jérémie, Porte-parole de la 12ème Brigade de réaction rapide basée à Minembwe.
Lire aussi: Croisade pour la paix à Minembwe et environs : des nouvelles résolutions
Signalons que ce comité mixte intercommunautaire composé des membres issus de toutes les communautés, a pour but de résoudre particulièrement les préoccupations singulières de Kamombo sans tenir compte de l’appartenance ethno-tribale.
« Nous sommes prêt à vous accompagner sur le plan sécuritaire afin de retourner à Kamombo et nous vous demandons de sensibiliser les seigneurs de guerre ainsi que vos enfants sous votre conduite, de déposer les armes et attendre le début des actions du programme P-DDRC-S qui auront lieu bientôt, de continuer sans interrompre le dialogue dans ses différentes sortes afin de mettre hors d’état de nuire les mains noires censées perturber le bon fonctionnement du processus en cours », a recommandé le Colonel Rugabisha Alexis, le commandant adjoint en charge des opérations et Renseignements de la 12ème brigade de Réaction Rapide basée dans la région et représentant le Général Ehonza André Uketi.
Un commentaire
Pingback: Minembwe : assassinat de Ruberwa Ndaiberwa, présenté par l’armée comme un « artisan de la paix » - La Prunelle RDC