12 éléments du groupe armé « Twirwaneho » se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la zone de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Parmi eux, 7 mineurs.
C’est ce que rapporte le Slt SLt Meya Gbe Jérémie porte-parole de la douzième Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe, à LaPrunelleRDC.CD.
Antoine et Aimable 16 ans, Moïse 15 ans, Rutihinda, Alexis, Freddy et Olivier tous 17 ans sont venus dans la suite des autres combattants recrutés par le groupe armé Twirwaneho. Deux mineurs ont été des gardes du corps du Colonel déserteur Sematama.
Lire aussi: Ituri: 94 civils en otage depuis six mois, libérés de la gueule des ADF par les FARDC-UPDF à Irumu
Ils se sont rendus à l’Etat-Major de ladite brigade munis de 5 armes de type AK47 avec 143 coups. Ils avaient aussi un appareil « Motorola ».
« Notons que ces éléments, surtout les mineurs déclarent avoir quitté Twirwaneho suite à l’appel des FARDC et aussi vis-à-vis des conditions précaires de vie, les lois injustes, les objectifs bellicistes et les mauvais traitements infligés par les seigneurs de guerre à l’égard des hommes sous leur commandement », explique le Porte-parole des FARDC.
Ces désormais anciens combattants ont été évacués à Bukavu et les mineurs dont deux gardes du corps du colonel déserteur Sematama Charles sont mis en l’entière disposition de l’unité de la protection de l’enfance de la MONUSCO pour leur réintégration à la vie scolaire.
Lire aussi: Masisi : les FARDC et le contingent burundais de l’EAC coopèrent pour la protection des populations à Mushaki
« C’est ainsi le commandant de la Douzième Brigade profite de l’occasion afin de signifier les partisans de groupes négatifs confondus de rendre pour déposer les armes et intégrer le programme DDRC-S qui sera en fonction d’ici là dans la zone en vue de préserver les générations futures », disent les FARDC.