Plus de 10 millions de Francs Congolais destinés à la paie des enseignants de l’Institut ITAVS de Mweso ont été emportés par des bandits en armes non autrement identifiés, la soirée de vendredi 8 juillet dans le groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon des sources concordantes, le braquage a eu lieu à l’endroit communément appelé Karto, sur la route kitsanga-Mweso, aux environs de 17 heures.
Il s’agit d’un responsable de cet établissement catholique qui était à moto avec cette somme, en direction de Mweso, est qui est tombé dans cette embuscade tendue par des inconnus.
Ce n’est pas la première fois que le salaire des enseignants de cette école est volé. En mars dernier, il avait encore été pillé au même endroit par des bandits armés.
Les enseignants de cette école demandent que les autorités changent de méthode de leur paiement, afin d’éviter ce genre de situations qui les appauvrissent.
Pour eux, la bancarisation de leurs salaires serait une solution idéale à ce phénomène de vol de leurs salaires qui se perpétue.
2 commentaires
Les enseignants de l’axe kalembe – Mweso-kitchanga -bulungu- kirolirwe-mushaki et sake peuvent ouvrir des comptes à la tmb et accéder à leurs salaires via ppl pour accéder à leurs salaires quand ils veulent sans courir le risque d’être braqués.
Ancien préfet de l’institut misinga de mweso/nord kivu.
Pingback: Nord-Kivu : incertitude à Masisi après la prise de la cité de Mweso par les rebelles du M23 - La Prunelle RDC