Intervenons-nous

Des affrontements sont signalés depuis lundi dernier en territoire de Kabambare, dans la province du Maniema. Elles opposent deux factions Maï-Maï dans une localité située près de la rivière Lwama, à la limite des groupements Bahaya et Basumba.

Selon l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre l’information à Laprunellerdc.info, il s’agit des Maï-Maï fidèles à Brown, qui s’affrontement avec ceux de la faction de Carlito.

«Les affrontements se sont poursuivis jusque mardi 25 octobre. Le bilan provisoire fait étant de deux personnes grièvement blessées par balle. Il y aurait des pertes en vies humaines. Il y aurait aussi des enfants noyés dans la rivière Lwama, suite aux crépitements des balles. Et d’autres seraient perdus dans des destinations inconnues,» écrit cette structure de défense des droits humains. 

ARPJ indique que la cause de ces affrontements serait un antécédent lié à la mort de l’ancien commandant adjoint du général autoproclamé Brown, qui a été tué par son commandant il y a un an.

Cette structure appelle les autorités provinciales à déployer les Forces Armées de la RDC à Bahaya et Busumba, afin de restaurer l’Etat de droit dans cette partie sous occupation des groupes armés locaux.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Maniema : plus de 600 ménages en déplacement suite aux affrontements à Sombe et Lubaya - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.